13 liens privés
Une récente étude, menée par des chercheurs de l’Université de Melbourne (Australie), a examiné l’efficacité des lunettes anti-lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire due à l’utilisation d’un ordinateur et améliorer la qualité du sommeil.
L’étude (lien plus bas) a analysé les données de 17 essais contrôlés randomisés portant sur des verres filtrant la lumière bleue comparés à des verres ne la filtrant pas. Les résultats suggèrent que ces lunettes spécialisées ne semblent pas atténuer la fatigue oculaire ni améliorer la qualité du sommeil. Il n’y a pas non plus suffisamment de preuves pour étayer les affirmations selon lesquelles les verres filtrant la lumière bleue protègent la rétine.
L’étude souligne que malgré la popularité de ces lunettes depuis le début des années 2000, leurs avantages ne sont pas concluants. Les chercheurs soulignent la nécessité de mener des études plus complètes et à plus long terme auprès de diverses populations afin de mieux comprendre les effets potentiels de ces lunettes sur les performances visuelles, le sommeil et la santé oculaire.
Les effets indésirables signalés étaient généralement légers et similaires pour les verres filtrant la lumière bleue et les verres ne la filtrant pas. L’étude conclut que, sur la base des preuves actuelles, la prescription de lunettes filtrant la lumière bleue à la population générale n’est pas justifiée.
L’étude publiée dans Cochrane Database of Systematic Reviews : Blue‐light filtering spectacle lenses for visual performance, sleep, and macular health in adults et présentée sur le site de l’Université de Melbourne : Blue-light blocking lenses: marketing claims unsupported by clinical evidence, review finds.