13 liens privés
HPV est l’abréviation de Human papillomavirus (papillomavirus humains). Il s’agit d’une famille de virus communs qui se transmettent très facilement, quasiment exclusivement par contact sexuel (avec ou sans pénétration). Il s’agit d’ailleurs de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente.
Environ 80 % des femmes et des hommes y sont exposés au cours de leur vie, surtout au tout début de leur vie sexuelle. Or, si la plupart du temps l’organisme parvient à éliminer les infections aux HPV, celles-ci peuvent toutefois persister et provoquer des lésions susceptibles d’évoluer en cancers (cancers anaux, cancers oropharyngés, cancer du col de l’utérus chez la femme, etc.).
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre les infections à HPV. Elle permet d’éviter jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine des cancers.
Pourquoi est-il important de faire vacciner son enfant contre les infections à HPV à l’adolescence ? Car l’efficacité de la vaccination HPV est proche de 100 % lorsqu’elle est pratiquée avant le début de la vie sexuelle.
La vaccination HPV en pratique
La vaccination se déroule :
- pour les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans révolus : en 2 injections, espacées de 6 à 13 mois ;
- avec un rattrapage de la vaccination possible entre 15 à 19 ans révolus si elle n’a pas eu lieu entre 11 et 14 ans. 3 injections sont alors nécessaires.