13 liens privés
Emporter avec soi une pompe peut causer un faux sentiment de sécurité. D'autres réflexes sont en effet à activer après une piqûre ou une morsure.
Pour aspirer les venins des guêpes, frelons, serpents... la pompe à venin est présentée comme l'alliée des vacanciers et des randonneurs. Mais est-elle utile ? Non, répondent en chœur le Dr Patrick Nisse, responsable du centre antipoison du CHU de Lille et la Dr Magali Oliva-Labadie, responsable du Centre antipoison et toxicologie du CHU de Bordeaux.
Un extracteur de venin (par exemple Aspivenin, Venimex, Venistop, Ndlr), est à la fois inutile, inefficace et dangereux, juge le Dr Nisse. Il est faussement rassurant pour la personne qui l’utilise, alors qu’il n’extrait rien et que cela ne diminue nullement la quantité de venin injecté. Le liquide qui sort n’est qu’un exsudat, un liquide limpide jaune très pâle qui apparait sur les plaies superficielles. »
Pas d'efficacité démontrée
« Après avoir été piqué par un insecte ou mordu par un serpent, le venin se diffuse très vite dans les tissus, et il n’a jamais été démontré qu’une pompe ou qu'un extracteur permette de l’aspirer et de réduire le risque d’une réaction allergique, renchérit la Dr Oliva-Labadie. D’autant que pour aspirer, il faut plaquer fortement l’outil contre la peau et cela favorise la diffusion des toxines… »
Les bons réflexes en cas de piqûre
Mais alors que faire en cas de piqûre ou de morsure ? Appliquer de la chaleur ? « Certains venins sont en effet sensibles à la température, mais il y a aussi un risque important de brûlure de la peau, mieux vaut donc éviter », juge la Dr Oliva-Labadie.
Le plus utile, c’est d’appliquer du froid. « Un glaçon par exemple, car cela provoque une vasoconstriction (réduction du diamètre des vaisseaux sanguins, Ndlr) qui va limiter la diffusion du venin », explique la spécialiste. Et bien sûr de désinfecter. « Enfin, la personne piquée doit rester calme et ne pas bouger, car si son rythme cardiaque s’accélère, là aussi les toxines se diffusent plus facilement », précise-t-elle.
En cas de morsure de serpent, il faut ensuite appeler les secours qui sauront vous guider. En cas de piqûre d'hyménoptères (abeille, guêpe, frelon...) également, si une réaction rapide survient à distance de l'endroit de la piqûre, car c'est le signe d'une réaction allergique qui débute. Mais, si seuls un gonflement et une rougeur se développent progressivement au niveau de la piqûre, pas d'inquiétude. Le venin d'hyménoptères est toxique, mais la plupart du temps bénin.