13 liens privés
• Concoctez vos propres répulsifs naturels, par exemple en disposant sur votre plan de travail des citrons perforé de clous de girofle, ou en plantant géranium, basilic et lavande sur le rebord de vos fenêtres. Vous pouvez aussi disposer du café moulu dans une coupelle et le faire brûler. La fumée qui s’en dégage est également un répulsif efficace contre les guêpes (n’oubliez pas d’aérer).
• Les moucherons du terreau apprécient l’humidité : évitez de trop arroser les plantes et de laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes (cela vous aidera aussi dans la lutte contre les moustiques).
• Contre les mouches du vinaigre, il est préférable de pas laisser les fruits trop mûrir, mettez-les plutôt au réfrigérateur.
• Si vous voulez éviter que votre cuisine ne soit envahie par les mouches des égouts, nettoyez régulièrement les canalisations en versant dans l’évier 1 litre d’eau frémissante dans lequel vous aurez dissous 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (laisser agir quelques heures).
• Pour lutter contre les mouches domestiques, fermez soigneusement les poubelles et rangez systématiquement les aliments dans des boîtes hermétiques. Les personnes qui résident près d’une ferme, par exemple, devront se résoudre à se calfeutrer : les rideaux devant la porte d’entrée et les moustiquaires aux fenêtres sont des barrières efficaces contre ces insectes.
• Contre les taons et les mouches de bétail en général, prévoyez des vêtements couvrants si vous comptez vous promener à proximité.