13 liens privés
La chiropraxie est une discipline apparue à la fin de XIXème siècle dont l’objectif est de réaligner les vertèbres de la colonne vertébrale à l’aide de pressions manuelles. Aujourd’hui, la chiropratique intervient sur l’ensemble de l’appareil neuro-musculo-squelettique ou « tout autre tissu en rapport », à l’aide de mobilisations manuelles, instrumentales ou mécanisées (1).
[...]
Il n’existe à ce jour qu’un nombre limité d’études sur l’efficacité de la chiropratique. Pour les lombalgies, il n'existe aucune preuve de l’efficacité supérieure des interventions chiropratiques sur d'autres techniques concernant la diminution de la douleur ou de l’invalidité. (4).Pour les lombalgies aiguës, la manipulation vertébral ne montre pas une efficacité supérieur à celle d'une manipulation placebo (5).
Dans les lombalgies sub-aiguës et les cervicalgies, l’efficacité de la chiropraxie n’apparaît pas supérieure à celle des autres traitement (6).
Si pour les douleurs cervicales, il semble y avoir une certaine efficacité des manipulations et mobilisations vertébrales. Il n’existe pas de preuves d’efficacité sur les autres indications (7).
Il est cependant déconseillé de consulter un chiropracteur fondamentaliste, c’est-à-dire croyant aux théories des subluxations et de l’intelligence innée et en la capacité des manipulations vertébrales à guérir l’ensemble des maladies. En effet, un chiropracteur fondamentaliste pourra proposer des traitements pour des affections respiratoires ou digestives, des problèmes gynécologiques ou gravidiques, des pathologies infectieuses ou parasitaires, des atteintes dermatologiques ou autres. Or, il n’existe pas de preuves d’efficacité de la chiropratique dans ces pathologies ou affections.
La chiropratique a beaucoup évolué et cherche à étudier et mettre en valeur son efficacité. Des démarches comme CADRE (Cervical assessment and diagnosis research evolution) a cherché à mettre en place des tests cliniques dans ce sens (8)(9) . De même, nous considérons louable la participation au Global Spine Care Initiative qui cherche à étudier les modèles de prévention et de soins pouvant être mis en place dans la prise en charge des troubles de la colonne vertébrale. Cette initiative a mis en évidence l’efficacité des analgésiques et des orthèses dans la gestion de la douleur de la colonne vertébrale, accompagnée de mobilisation précoce, et surtout rappelé l’importance de l’exercice physique pour améliorer fonctionnalité et qualité de vie (10).
Concernant les effets indésirables, dans 30 % à 60 % des cas, il est constaté une aggravation des douleurs et des maux de tête. Il est aussi rapporté des complications graves, avec parfois un pronostic vital engagé, principalement dans le cas de manipulations cervicales, sous la forme d’accidents vasculaires vertébrobasilaires (11) . Les complications lors des manipulations des vertèbres cervicales sont rares, mais graves (6).