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Votre compte bancaire a été piraté et vous pensez être victime d’une usurpation d’identité. Comment éviter les problèmes en cascade ?
Chaque année, quelque 5 400 personnes déclarent avoir été victimes d’usurpation d’identité auprès d’un établissement financier ou de la Banque de France. Piratage de données personnelles, fraude bancaire… : un jour ou l’autre, vous pouvez aussi être confronté à ce problème.
Qu’est-ce que cela signifie ? En clair, vos données personnelles (votre fiche de paie, avis d’imposition, carte d’identité ou passeport…) ont été volées – très souvent après une recherche de location sur Internet ou à la suite d’un piratage de votre boîte mail. Elles ont ensuite été utilisées par des escrocs pour ouvrir des comptes et/ou souscrire des prêts à votre nom.
Mais ce n’est qu’une fois les huissiers à votre porte, ou harcelé par les bureaux de recouvrement, que vous prenez conscience de l’escroquerie. Afin d’éviter d’entamer un véritable chemin de croix pour faire reconnaître votre statut de victime, réagissez au plus vite.
- Portez plainte pour usurpation d’identité
- Interrogez le fichier national des comptes bancaires et assimilés
- Saisissez la Banque de France pour consulter les autres fichiers
- Adressez l’attestation d’usurpation à tous les établissements
- Ne demandez pas votre « défichage », sauf si…