13 liens privés
Le site de Moray, au Pérou, était un centre de recherche agricole inca. La disposition des terrasses crée en effet une vingtaine de microclimats différents : les Incas pouvaient notamment y acclimater des espèces exotiques.
Les plus gros pays utilisateurs de pesticides sont :
1) Pays-Bas, Irlande, Belgique.
2) Italie, Portugal, Espagne, Allemagne.
3) France, Pologne, Hongrie, Slovénie.
4) Danemark, Suède, pays Baltes, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Grèce.
Sans surprise, les Hauts-de-France, la Beauce et la Champagne sont les plus gros utilisateurs de pesticides, selon la carte Adonis de Solagro.
D’ailleurs, d’après les analyses de l’ONG Générations futures, la cerise figure en tête des fruits le plus fréquemment concernés en France par les résidus de pesticides, suivie du pamplemousse, des nectarines et pêches, du raisin et des clémentines-mandarines (au moins un résidu de pesticides pour la période 2017-2021).
Top 5 des légumes impactés : le céleri-rave, le melon, l’endive, les herbes fraîches et le panais. Lorsque vous les achetez, n’hésitez pas à les rincer soigneusement ou à les peler si c’est possible. À noter que le Plan national nutrition santé ne déconseille pas de limiter sa consommation de fruits et légumes en raison des pesticides, puisque le rapport bénéfice/risque pour la santé reste en faveur de la consommation de végétaux.
D'après une étude menée par le CNRS en Europe, la population des oiseaux à décliné de 25% en l'espace de 40 ans. Cela représente 800 millions d'individus depuis 1980. Les raisons de cet effondrement sont toutes d'origines humaines, l'intensification de l'agriculture étant le facteur de pression dominant.