13 liens privés
La BAN (Base Adresse Nationale) est un jeu de données publié en Open Data et issu d'une collaboration entre plusieurs acteurs (communes, IGN, La Poste, OpenStreetMap,…).
La BAN contient 25 millions d'adresses françaises géocodées ainsi que d'autres informations (population des communes par exemple).
Elle est notamment utilisée pour fournir l'API publique Adresse.
ADDOK est un moteur de géocodage open source développé par l'Etalab. C'est ce moteur qui fourni l'API Adresse citée précédemment.
Ces deux éléments étant disponibles librement, il est donc possible de monter son propore service de géocodage reposant sur des données fiables.
Le projet ADDOK fourni une documentation plutôt bien réalisée sur l'installation du logiciel et son alimentation par la BAN, mais elle date un petit peu. Je vous propose ici une version simplifiée et un peu plus à jour pour une Debian Buster.
En me balandant dans les réglages d'Android, j'ai découvert un truc que je ne connaissais pas: Le système ELS (Android Emergency Location Service). En gros, cela permet de transmettre aux services d'urgence votre position. Ce qui - avouons-le - peut être utile.
Le diable est dans les détails:
- Cela s'active quand vous téléphonez ou envoyez un SMS à un service d'urgence (112 en Europe, 911 aux USA... et quels autres ?).
- La géolocalisation s'active sans que vous ayez besoin de le faire explicitement. Cela peut être déclenché automatiquement par l'opérateur ou le service pendant l'appel.
- Ça part sous forme de requête HTTP ou de "Data SMS" (un format binaire) qui n'apparaît pas dans la liste des SMS émis.
- L'icône de géolocalisation apparaît quand même dans la barre de status.
- Si la géolocalisation est demandée par l'opérateur, Android l'active de force (même si vous aviez absolument tout désactivé). Android vous remet vos réglages quand c'est terminé.
- Ces données de localisation ne passent pas par Google. Elles vont directement chez les opérateurs (de réseau ou de service d'urgence).
Je n'ai pas connaissance d'abus de cette fonctionnalité, mais j'imagine très bien ce que pourraient faire les opérateurs dans les dictatures avec ça.
Notez que cette géolocalisation d'urgence est tout de même désactivable dans les réglages d'Android (et elle est active par défaut).
Ce service ELS est intégré aux services GooglePlay, depuis Android 4.1 et plus récent. Autrement dit, dans plus de 99% des smartphone Android.