13 liens privés
Point de vue d'un virologue sur les films catastrophes (zombies, virus, contagions diverses...).
"Brain" est considéré comme le premier virus informatique à avoir infecté les PC. Découvert en 1986, il fut créé par deux frères pakistanais qui voulaient empêcher les copies illégales d'un logiciel qu'ils avaient conçu. "Brain" prévenait les utilisateurs qu'ils utilisaient une version piratée.
Parfois la suppression d’un antivirus peut être une opération délicate.
En effet l’antivirus refuse de désinstaller et un message d’erreur s’affiche indiquant que la désinstallation n’a pas réussi.
A d’autre moment, il peut tout simplement rien ne se passer lorsque vous lancez la désinstallation de l’antivirus.
Parmi les utilitaires à risque, Eset donne une liste :
- cat utilisé pour imprimer le contenu d'un fichier ;
- kill qui liste tous les processus en cours ;
- sftp un utilitaire FTP sécurisé ;
- sshd un processus serveur OpenSSH.
Apparemment, le Trojan Mirai qui cible les systèmes Linux est présent dans plusieurs fichiers de Ventoy, une application qui permet de créer une clé USB pour démarrer plusieurs distributions Linux.
https://github.com/ventoy/Ventoy/issues/660Tous les fichiers infectés ont été ajoutés au dépôt par l'auteur du projet "longpanda" et non par des contributeurs. En attendant sa réponse, je conseille d'utiliser plutôt la clé USB MultiSystem
Aïe ! C'est moche, ça.
Edit :
Tout va bien, il s'agissait d'un faux positif. Voir sur le github de Ventoy : [https://github.com/ventoy/Ventoy/commit/4707b76bb22e1ca60893bb6e9e79ac8331bf68b3]. Les nouvelles versions de ventoy n'ont plus ce problème.