13 liens privés
Comment réparer un disque dur externe corrompu et les différentes techniques de récupération des données.
Êtes-vous un fervent utilisateur d’ordinateur portable ou de bureau ? Êtes-vous celui qui stocke des données personnelles ou des données de bureau sur votre PC ? Si vous cherchez une solution pour protéger vos données d’un accès non autorisé, vous pouvez facilement désactiver ou bloquer les ports USB dans Windows 11/10 via le registre. Plus tard, vous pouvez activer les ports USB quand vous le souhaitez en utilisant enableusb.reg. Ci-dessous, je vais décrire les meilleures solutions pour vous aider à empêcher les autres d’accéder à vos données via les ports USB sur votre PC Windows.
Vous souhaitez protéger votre ordinateur en interdisant les clés USB ou disque dur externe ?
Il existe plusieurs méthodes pour bloquer l’USB sur Windows 11 ou Windows 10, en voici quelques-unes.
cat /sys/block/sda/queue/rotational
Si la sortie est 1, le disque est HDD. Si la sortie est 0 (zéro), le disque est SDD. La sortie doit donc être égale à zéro si vous avez un SSD dans votre système.
lsblk -d -o name,rota
"rota" signifie dispositif de rotation. Si vous obtenez le retour est "1", c'est un disque dur. Si la valeur retournée est "0" (zéro), c'est un SSD.
smartctl -a /dev/sda | grep 'Rotation Rate'
Backblaze est un gros hébergeur, et ils publient régulièrement des statistiques sur la fiabilité des différents disques durs qu'ils utilisent. Ils ont ajouté les SSD à leurs statistiques, et avec leur recul ils trouvent que les SSD sont plus fiables que les disques durs (HDD). (Notez que ces statistiques de fiabilité portent sur des disques système, non sur des disques de stockage de données.)
Une petite commande pour savoir de quelle nature sont nos DD :
lsblk -o NAME,ROTA | grep -v loop
Résultat :
Si c’est =1 alors disque mécanique
Si c’est = 0 alors c’est un SSD