13 liens privés
Cet article lève le voile sur la société Palantir. Enfin, juste un peu.
De manière assez étrange, même les anciens employés de la société ont du mal à décrire précisément ce qu'elle fait. Il semblerait qu'ils aient un éventail d'outils assez avancés qui viennent se greffer sur l'infrastructure existante de leurs clients (sans avoir besoin de modifier les flux de données du client) et faire des rapprochements. Et leurs outils semblent vraiment puissants, bien au delà de toute la concurrence. Et ils cultivent un certain esprit guerrier et hégémonique.
Ce que dit l'article, c'est que c'est un outil qui entre de bonnes mains peut faire des choses extraordinaires (par exemple améliorer la logistique des vaccins contre le Covid-19 vers les zones les plus à risque), mais entre de mauvaises mains... et bien justement Palantir travaille beaucoup avec les agences gouvernementales américaines. 😕
Le "front" pour les clients s'appelle "Foundry". Le "front" pour les clients gouvernementaux s'appelle "Gotham" (Ouais, l'esprit justicier, tout ça...).
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a que les riches qui peuvent se payer leurs services.
Via sebsauvage.net
La foudre peut pétrifier 🧐
Un thread sur Twitter, expliquant comment, avec juste 15 €/an, accéder à toute(?) la presse française grâce à la BNF (Bibliothèque Nationale de France).
Une mind-map de qui possède quels médias français.
Est-ce que le nucléaire tue ou sauve des vies ? - Le Hollandais Volant · Liens en vrac de sebsauvage
Une lecture très intéressante.
Qu'est-ce qu'un envoyé spécial en journalisme ?
Voici la vision du journal Libération :
- Le «correspondant» est un journaliste basé (que ce soit en France ou à l’étranger) sur le lieu de son reportage.
- Est considéré comme «envoyé spécial» tout journaliste qui se déplace, prend un train ou autre. L’expression est à prendre au sens premier du terme. Un article est signé de cette façon-là lorsqu’un journaliste a été envoyé spécialement à un endroit pour un papier.