13 liens privés
Il existe de la soie marine, également appelée laine de poisson. Ce tissu brun doré d'une grande finesse est issu du byssus, les fibres produites par Pinna nobilis, un mollusque. Répandu dans l'Antiquité, il n'est plus produit aujourd'hui que dans un atelier en Sardaigne.
Le feutre et la feutrine sont deux objets similaires qui sont souvent mal aisés à différencier, tant leurs usages sont similaires. [...]
Qu’est-ce que le feutre ?
Le feutre (encore appelé la laine feutrée ou le feutre artisanal) est un type de textile non tissé à base de laine, qui est fabriqué par « agglomération » des fibres très souvent 100 % naturelles grâce au frottement et à l’ébouillantage de poils à l’eau chaude savonneuse. Le procédé de fabrication est ancestral.
Le feutre de laine est doté de nombreuses propriétés intéressantes pour certains secteurs d’activités : il est hydrofuge, c’est un bon isolant phonique et thermique ; de plus, le feutre est une excellente isotherme. [...]
Le feutre existe en plusieurs qualités : la texture, la laine, la technique utilisée, l’épaisseur…font varier les modèles existants.
C’est quoi la feutrine ?
La feutrine quant à elle est plus un produit d’origine industrielle, qui est fabriqué avec des machines à aiguilles spéciales ; ces dernières ont pour rôle de mélanger, d’étirer, de presser, de croiser entre elles les fibres de façon mécanique.
Dans le cas de la feutrine, les fibres utilisées sont très souvent synthétiques ou acryliques. À la fin, on obtient un produit dense, souple et malléable. La feutrine viscose et la feutrine polyester sont les types de feutrine que l'on rencontre fréquemment.
La fibre cachemire provenait originellement de chèvres issues des hauts plateaux tibétains. Elle provient aujourd'hui à 90% de Mongolie et ne porte le nom de la région de Cachemire non pas parce qu'elle en provient mais parce qu'elle y était transformée et vendue.
Les Cachemiris qui étaient de grands marchands achetaient toute la matière du Tibet, la travaillaient et la vendaient. Les Européens voyant arriver ces châles de Cachemire leur donnèrent ce nom. C'est pareil pour la mousseline qui prit ce nom parce qu'elle arrivait d'Inde par Mossoul.