13 liens privés
Le feutre et la feutrine sont deux objets similaires qui sont souvent mal aisés à différencier, tant leurs usages sont similaires. [...]
Qu’est-ce que le feutre ?
Le feutre (encore appelé la laine feutrée ou le feutre artisanal) est un type de textile non tissé à base de laine, qui est fabriqué par « agglomération » des fibres très souvent 100 % naturelles grâce au frottement et à l’ébouillantage de poils à l’eau chaude savonneuse. Le procédé de fabrication est ancestral.
Le feutre de laine est doté de nombreuses propriétés intéressantes pour certains secteurs d’activités : il est hydrofuge, c’est un bon isolant phonique et thermique ; de plus, le feutre est une excellente isotherme. [...]
Le feutre existe en plusieurs qualités : la texture, la laine, la technique utilisée, l’épaisseur…font varier les modèles existants.
C’est quoi la feutrine ?
La feutrine quant à elle est plus un produit d’origine industrielle, qui est fabriqué avec des machines à aiguilles spéciales ; ces dernières ont pour rôle de mélanger, d’étirer, de presser, de croiser entre elles les fibres de façon mécanique.
Dans le cas de la feutrine, les fibres utilisées sont très souvent synthétiques ou acryliques. À la fin, on obtient un produit dense, souple et malléable. La feutrine viscose et la feutrine polyester sont les types de feutrine que l'on rencontre fréquemment.