Quotidien Shaarli
October 26, 2024

Astuce des navigateurs web modernes : Faire une recherche sur une page web depuis la barre d'url.
[url]#:~:texte à rechercher dans la page
Ajouter une virgule dans le texte à chercher revient à faire un truc comme ça :
- [url]#:~:avant,après
- /avant.*après/
Voir la source pour tout comprendre.

Des chercheurs ont développé un matériau poreux permettant de capturer directement le CO2 de l’air ambiant aussi efficacement que les arbres, et ce, sans se dégrader au contact de l’eau ou de l’oxygène – une propriété qui faisait jusqu’à présent défaut à ce type de matériaux. Au cours des essais, 200 grammes de matériau ont suffi à absorber près de 20 kilogrammes de CO2, soit l’équivalent de ce qu’un grand arbre adulte peut capturer en un an. Il peut également libérer facilement le CO2 en étant chauffé à basse température, puis être réutilisé des centaines de fois.
Présenté comme ça, ça semble miraculeux… Quid de la pollution générée lors de sa production et de son utilisation ?

Mis au point par l’entreprise néerlandaise The Archimedes, le Liam F1 UWT (Urban Wind Turbine) est une éolienne qui ambitionne de révolutionner la façon dont on transforme l’énergie cinétique du vent en électricité. Mais est-ce trop beau pour être vrai ?
Dans le premier réacteur nucléaire, mis au point en 1942, la barre de contrôle qui permettait un arrêt d'urgence en cas d'emballement du réacteur, était manipulée directement par un technicien : celui-ci se tenait, une hache à la main, prêt à couper une corde maintenant la barre au-dessus du réacteur.
Cette pratique aurait donné son nom au terme utilisé encore aujourd'hui pour désigner l'arrêt automatique d'un réacteur nucléaire : "SCRAM", qui serait l'acronyme de "safety control rod axe man".
Les "boites de Herbert" sont un outil prédictif utilisé par les météorologues américains pour surveiller les ouragans susceptibles de frapper la Floride. Il s'agit de deux carrés de 517 km², situés à l'est de Puerto Rico et au-dessus des Îles Caïmans, identifiés par le météorologue Paul Hebert, qui remarqua que la grande majorité des ouragans intenses qui avaient frappé la Floride étaient passés par une de ces zones.
Ainsi, si un ouragan passe par l'une des deux boites, il a de fortes chances de devenir très puissant et de frapper la Floride. A l'inverse, s'il manque les boites, il finira généralement par s'atténuer ou par dévier sa course, comme ce fut le cas pour l'ouragan Dorian en 2019.

En Afrique du Sud, la mine d’or souterraine Mponeng se trouve à 4 kilomètres sous la surface de la terre. C’est la mine la plus profonde au monde dans laquelle un humain peut descendre, bien souvent au péril de sa vie. À cette profondeur, les températures y sont extrêmes, la roche pouvant atteindre 60 °C.
Digne des plus grands trésors, Mponeng est une mine d’or souterraine située en Afrique du Sud, dans le district minier de West Wits, à environ 65 km à l’ouest de Johannesburg. Elle est connue pour être la mine la plus profonde du monde, étant située à 3 891 mètres sous le niveau de référence (à partir de l’entrée de la mine) et à 2 062 mètres sous le niveau de la mer.
Mais Mponeng n’est pas le trou le plus profond jamais creusé par l’être humain, cette prouesse revenant aux Russes qui ont foré à plus de 12 kilomètres sous la surface terrestre. Cependant, contrairement à Mponeng, un humain ne peut pas s’y rendre.
Durant la Guerre Froide, l'armée américaine entraina des soldats à sauter en parachute avec des bombes nucléaires dans leur sac à dos. Celles-ci étaient bien sûr moins puissantes et plus compactes que celle larguée sur Hiroshima, et pesaient 90 kilos. Elles étaient destinées à détruire des voies d'accès.
Liens :
En France, le principe est que le Parlement vote librement chaque année le budget, concernant les dépenses et recettes à venir. Toutefois, pour respecter la séparation des pouvoirs, 5 institutions déterminent librement leur budget : la Présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat, le Conseil constitutionnel et la Cour de justice de la République.
Les budgets sont tout de même contrôlés par une commission parlementaire ou par la Cour des comptes.
Liens :

Une vidéo montrant une femme testant le volume d'essence délivré à une pompe. Elle affirme démontrer une arnaque courante.
Un représentant du Laboratoire National de Métrologie explique :
- On voit qu'une partie du carburant est renversé, donc pas pris en compte dans la mesure.
- L'objet utilisé pour la mesure n'est pas certifié. Il n'y a aucune garantie qu'il soit correctement étalonné.
- La quantité minimale pour garantir la bonne mesure de la pompe est de 5 litres.
- Les modèles de pompes à essence sont certifiées avant d'être mises sur le marché. Elles subissent notamment des tests simulant leur vieillissement pour garantir que la qualité de la mesure soit pérenne.
- Des organismes indépendants, agréés par le préfet et accrédités par le COFRAC assurent aussi, tout au long de l'année, des contrôles périodiques sur les installations.
- Chaque pompe est vérifiée au moins une fois par an. Une pastille collée sur la pompe atteste la date de la dernière inspection.
La DGE rapporte qu'en 2023, "près de 14.600 instruments ont été vérifiés" par ses soins, "lors de contrôles ponctuels". Sur ce nombre, quatre seulement "délivraient un volume non conforme, soit moins de 0,02% des instruments contrôlés".
[...]
Lorsque l'instrument est non conforme à la vérification périodique, nous apposons une vignette rouge et informons la DREETS", des services dépendants de la DGE.
[...]
Par ailleurs, pour éviter toute intervention extérieure sur les pompes à essence, elles sont "protégées par des scellements de tous leurs sous-ensembles métrologiques". De fait, "lorsqu'un technicien découvre un sous-ensemble non scellé ou avec un scellement n'appartenant pas à un organisme agréé, l'information est immédiatement remontée aux DREETS".