13 liens privés
Qu’est-ce qu’un fusil à pompe ?
Un fusil à pompe de chasse est un fusil pourvu d’un magasin tubulaire et d’une pompe située sous le canon. La pompe en question s’actionne par un mouvement d’avant en arrière. Elle sert à éjecter la cartouche engagée dans la chambre pour en engager une nouvelle. Ce type de fusil se recharge beaucoup plus rapidement qu’une carabine à verrou. En effet, le doigt peut rester sur la queue de détente tout en rechargeant l’arme à feu.
Le fusil à pompe est-il autorisé à la chasse ?
Pour répondre à cette question épineuse, peut-on chasser avec un fusil à pompe, nous devons nous référer au décret du 29 juin 2018. Celui relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l’acquisition et de la détention des armes. En effet, ce texte de loi maintient en catégorie C les fusils à pompe à canon rayé. Ce dernier doit être chambré pour un calibre de chasse, en l’occurrence le calibre 12.
De façon plus précise, pour que le fusil à pompe soit autorisé à la chasse, il doit respecter les critères suivants :
- La longueur totale du fusil à pompe doit être supérieure à 80 cm et la longueur du canon supérieur à 60 cm.
- Le canon du fusil à pompe doit être rayé
- Par ailleurs, le système d’alimentation du fusil à pompe ne doit pas excéder une capacité 5 coups (4+1 dans la chambre)
Attention : Les fusils à pompe à canon lisse sont classés en catégorie B. Ils ne répondent pas à ces critères. De ce fait, ils sont strictement interdits à la chasse.