13 liens privés
Dans les années 1870, les paysans américains ont créé leurs propres lignes téléphoniques en utilisant les barbelés de leurs clôtures pour relier leurs fermes isolées à leurs voisins. Ils connectaient simplement les fils de clôture en acier à un téléphone situé dans une maison ou une grange.
Toutefois, comme tous les téléphones connectés sonnaient en même temps lors d'un appel, des codes de sonnerie avaient été convenus pour éviter les confusions et permettre aux gens de savoir à qui s'adressait l'appel.
Ça me rappelle la fois où des voisins nouvellement installés avaient ouvert leur ligne qui n'était autre que la mienne qui fonctionnait très bien… Le technicien s'était emmêlé les pinceaux en raccordant par erreur nos deux lignes 😄. Quand je voulais appeler, ça faisait sonner la cloche de leur vieux téléphone. Et quand on m'appelait, ils décrochaient aussi 😄. Je leur disais que c'était pour moi et ils raccrochaient. France Télécom (à l'époque) nous avait fait grâce du coût de nos appels, puisqu'ils ne pouvaient pas savoir à qui les attribuer.