13 liens privés
Signification du marquage d'un pneu
Ex. : 205/55R16 91 V M+S
- 205 : largeur en mm. du pneu gonflé
- 65 : « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu ou rapport h/l) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 127 mm)
- R : type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale)
- 16 : diamètre de la jante en pouces
- 91 : indice de charge
- V : indice de vitesse
- M+S : Mud & snow (boue et neige) marquage au bon vouloir du manufacturier
Pneus hiver / neige
cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pneu_hiver
Seul le « pictogramme alpin » représentant « 3 pics avec flocons de neige », abrégé en 3PMSFN garantit un pneu d'hiver.
Il n'est pas recommandé d'utiliser les pneus hiver toute l'année car ils sont moins efficaces que les pneus été quand les températures sont plus importantes, ils s'useront très vite et leur adhérence élevée augmente la consommation de carburant de manière significative. Mais surtout la distance de freinage est considérablement augmentée, ce qui les rend dangereux.
Ils sont fortement recommandés dès que la température de la route est inférieure à +7 °C, ce qui selon la région et l'altitude, peut être très variable. Pour des raisons de sécurité et économiques (pneus et carburant), il est fortement déconseillé de les utiliser dès que la température de la route est supérieure à +10 °C.
Les pneus neige sont des pneus d'hiver avec des sculptures plus profonde que les « pneus hiver standard » pour mieux évacuer la neige. Leur inconvénient sur route non enneigée est leur moins bonne tenue de route que les pneus d'hiver standards du fait de la moindre quantité de gomme en contact avec la route.
Le terme « pneu contact » est un nom déposé par le manufacturier Continental concernant un pneu quatre-saisons. Ce terme est passé dans le langage courant pour désigner un pneu thermogomme : gomme qui reste tendre à basse température (cas de tous les pneus hiver actuels).
Les pneus quatre-saisons constituent un compromis entre les pneus été et les pneus hiver, avec une meilleure adhérence sur chaussée sèche et chaude (+7 °C) que des pneus hiver, mais une moins bonne adhérence sur chaussée humide et froide ainsi que sur la neige.
Les « chaussettes de pneus » peuvent sembler une solution économique si l'on est bloqué dans la neige mais du fait de leur usure rapide il ne faut surtout pas considérer qu'elles peuvent servir en permanence l'hiver :
- les utiliser que sur la neige
- sécurité, il faut vérifier leur usure régulièrement et ne pas hésiter à les remplacer en cas d'usure excessive ou anormale.
Les pneus cloutés aussi appelés pneus à crampons, ils sont de moins en moins utilisés et font l'objet d'une législation bien précise selon les pays.
Règles d'utilisation
- Été comme hiver, il faut avoir le même type de pneumatique, avec le même degré d’usure, sur toutes les roues d'un même essieu.
- L'hiver, la pression des pneus doit être environ 0,2 bar plus élevée que la pression normale (le refroidissement abaisse la pression).
Il est recommandé de monter des pneus « hiver » sur toutes les roues du véhicule.