13 liens privés
En vérité, cette paroi épaisse est là pour résister à la pression de l’air extérieure ! Et non pas quand on la chauffe mais lorsqu’on la refroidit !
[...]
On peut comparer avec une canette de soda : la pression qui y règne est d’environ 8 bars ! Pourtant l’épaisseur du métal d’une canette est de 0,3 à 0,4 mm ! Et la canette résiste très bien.Du coup, ce n’est pas la pression à l’intérieur d’une cocotte minute qui justifie une telle masse d’acier.
[...]
Les premières cocottes-minutes sont apparues au milieu du XXᵉ siècle. Il s’agissait d’un produit nouveau dans la vie courante et forcément, les utilisateurs en furent des usages inattendus, voire dangereux.En particulier, une fois les légumes cuits, il fallait relâcher la pression et refroidir l’ensemble. Pour accélérer ce processus, certaines personnes pensèrent gagner du temps à tout simplement passer la cocotte sous l’eau froide… et ce fut une très mauvaise idée.
La raison est que quand l’eau bout dans la cocotte, la vapeur d’eau chasse l’air. La casserole est donc remplie uniquement d’eau. Du liquide et du gaz, mais que de l’eau.
Du coup, quand on refroidit la cocotte sous l’eau froide, toute la vapeur redevient liquide. La cocotte est alors remplie d’eau liquide et… de vide !
La pression à l’intérieur est alors plus basse que la pression atmosphérique, et la cocotte — toujours scellée — risque d’imploser !
[...]
Et une casserole qui implose, ça projette de l’eau et des légumes chauds partout. Ce n’est pas l’idéal.Afin de protéger l’utilisateur contre ça, la seule solution fut d’utiliser une paroi capable de résister non seulement à la pression intérieure, mais aussi à une pression extérieure et à une implosion.