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L'effet Hawthorne est un phénomène scientifique où le simple fait d'introduire un observateur va modifier les résultats d'une expérience. Les ouvriers observés au début du XXe siècle montraient ainsi une plus grande motivation et donc une meilleure productivité induite par la présence du psychologue.
Cet effet découle des expériences d'Elton Mayo, chercheur en psychologie du travail, qui étudia les ouvriers d'une usine aux États-Unis. Ces recherches aboutirent à plusieurs conclusions: d'abord d'un point de vue expérimental, le simple fait d'observer un phénomène va entraîner une modification de celui-ci; ensuite que la présence d'un psychologue sur le lieu de travail donnait l'impression aux ouvriers de faire l'objet d'une attention particulière de la part de l'entreprise, et donc encourageait une motivation collective, ce qui entrainait une hausse significative de la productivité collective. Mayo pensa alors qu'il avait joué le rôle, malgré lui, de leader participatif. Cet effet eut un grand retentissement dans les disciplines expérimentales, particulièrement dans les sciences de l'homme, quant au fait que l'action même d'observer va entraîner une certaine modification du fonctionnement habituel d'un groupe ou d'un individu.