13 liens privés
Connu pour être le poste de dépense le plus important pour un ménage (66 % des consommations énergétiques d’un foyer selon les chiffres de l’ADEME), le chauffage se doit d’être optimisé au risque de voir la facture d’énergie s’envoler.
Éteindre son chauffage lors d’une absence (travail, week-end, etc.) ponctuelle n’est pas une bonne chose. En effet, les radiateurs ont tendance à surchauffer au moment du rallumage pour compenser le temps perdu. Ils vont alors générer une énergie importante qui pèsera sur la facture d’énergie. En cas d’absence prolongée, vous devez couper votre chauffage.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) préconise de baisser le chauffage quand on s’absente pendant la journée, plutôt que de le couper totalement. Parmi les options disponibles pour réduire ses factures d’énergie, elle conseille d’adopter une gestion dynamique de la température selon les heures de présence.
Dans son guide, elle conseille de régler “la température entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée, et à 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées”. Elle suggère d’utiliser des robinets thermostatiques et des horloges de programmation pour réguler la chaleur émise par les radiateurs.
[...]
Ce constat n’est toutefois pas valable dans le cas d’une passoire thermique avec une mauvaise isolation. C’est pour cette raison que l’ADEME recommande “avant tout, isolez votre logement”.