9398 shaares
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Ce gars réalise des tests de rupture sur des sangles de camion.
-1- Sangle bien à plat ; rupture à 4 279 kg
-2- Sangle avec 1 vrille (= 1 demi-tour) ; rupture 4 375 kg
-3- Sangle vrillée 4 fois (4 demi-tours) ; rupture à 4 205 kg
-4- Sangle vrillée 10 fois (10 demi-tours) ; rupture à 3 492 kg
-5- Sangle avec un nœud ; rupture à 1 630 kg
-6- Sangle détrempée et bien à plat ; rupture à 4 013 kg
Observations :
- Les sangles sont données pour une tension de fonctionnement maximale à 1 500 kg, et une tension de rupture à 4 500 kg.
- La tension qu'il met dans la sangle juste avec le cliquet s'élève à 65,5 kg. Le vérin fait le reste.
- A chaque fois, la rupture intervient au niveau du cliquet ; sauf pour le test n°5 où c'est dans le nœud que ça se passe.
Conclusion :
- Vriller la sangle pour éviter les vibrations dues au vent, ne réduit pas significativement sa résistance.
- L'emploi d'un nœud ne permet pas la moindre marge de manœuvre.