13 liens privés
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie du Covid-19 a été actualisé le 25 janvier 2022.
Règles d'isolement des salariés cas contact
La nouvelle version du 25 janvier du protocole distingue les règles d'isolement des salariés contact à risque, selon qu'ils disposent ou non d'un schéma vaccinal complet.
Le protocole sanitaire précise qu'un salarié doit rester chez lui et s'isoler lorsqu'il :
- présente des symptômes évocateurs du covid-19 (fièvre, toux, maux de gorge....) ;
- est cas contact d'une personne positive au covid-19 et qu'il ne dispose pas d'un schéma vaccinal schéma vaccinal complet (dose de rappel comprise) et qu'il n'a pas contracté le Covid depuis moins de 2 mois.
En revanche, lorsque le salarié cas contact à risque dispose d'un schéma vaccinal complet et qu'il n'est pas immunodéprimé, il doit appliquer de manière stricte les mesures barrières et privilégier le télétravail. Il n'est pas obligé de rester chez lui et de s'isoler.
Ces précisions ressortent des règles générales d'isolement à respecter pour toute personne qui a été en contact avec une personne positive au covid-19 sans mesure de protection efficace (sur le site de l'Assurance maladie, voir https://www.ameli.fr/paris/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19).
Télétravail obligatoire
La version du 21 janvier 2022 du protocole sanitaire concerne la prolongation du télétravail obligatoire, jusqu'au 1er février inclus.
Dans le contexte de reprise épidémique, le télétravail permet de limiter les interactions sociales au sein des locaux professionnels et dans les transports en commun. À compter du 3 janvier et jusqu'au 1er février 2022 inclus, pour les postes qui le permettent, le télétravail est obligatoire à raison de 3 jours au minimum par semaine. Lorsque l'organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.
À partir du 2 février 2022, le recours au télétravail sera simplement recommandé.
Les autres dispositions de ce protocole, qui portent sur le port du masque, la distanciation physique et la prévention des contaminations par l'aération et la désinfection n'ont pas été modifiées par rapport à la version du 30 décembre 2021 du protocole sanitaire.