13 liens privés
Que faire lorsque votre smartphone tombe dans l'eau ? Le riz est-il efficace ? On test et compare 2 techniques.
Spoiler alert !
Il utilise 3 cartes mères d'iphone alimentées et les plonge dans l'eau quelques secondes. Ensuite, il teste 2 méthodes pour assécher les composants électroniques. La 3ème carte mère sert de témoin, il la laisse à l'air libre sans rien y faire.
-1- la carte témoin n'est pas débranchée de son alimentation et s'oxyde en quelques minutes
-2- la 2ème carte est plongée dans le riz. sans la débrancher de son alimentation À la fin de l'expérience, elle semble un peu plus sèche, mais est aussi oxydée que la carte témoin.
-3- il coupe l'alimentation de la dernière carte. A la fin de l'expérience, elle est propre et ne présente aucune trace d'oxydation.
Conclusion :
-1- Le riz absorbe peut-être l'eau, mais sans plus. --> c'est donc une légende urbaine, une FBI (Fausse Bonne Idée) ...
-2- Il faut avant tout couper l'alimentation --> retirer la batterie quand c'est possible sinon au moins éteindre l'appareil.
Ma méthode à moi :
-1- Éteindre proprement l'appareil (ça prend quelques secondes et on évite de perdre bêtement quelques données non enregistrées)
-2- Selon l'appareil, le débrancher ou retirer sa batterie
-3- Quand c'est possible, le démonter pour aérer au maximum les composant et se débarrasser au plus vite de l'eau
-4- Tamponner le circuit électronique avec un chiffon pour absorber l'eau
-5- En fonction de l'appareillage disponible sur le moment, j'utilise un sèche-cheveux (ventilo à fond, mais pas trop chaud ni trop près pour ne rien fondre), un ventilateur ou je le pose près d'un radiateur
La seule humidité dont je ne sais pas me débarrasser, c'est celle qui peut s'être incrustée entre les composants et la carte. Pour le reste, le résultat est propre et j'ai toujours pu redémarrer le appreils après ça.