13 liens privés
Contrairement à notre étoile le Soleil, certaines étoiles sont si froides que vous pourriez les toucher sans vous brûler. C'est le cas des naines-Y, des étoiles si peu massives qu'elles ne peuvent pas maintenir de réaction de fusion.
Un système solaire animé et navigagable.
On connaît à ce jour 16 planètes qui orbitent autour de deux étoiles. 2M1510 (AB) b est l'une d'elles, mais elle présente en outre une particularité unique : son orbite est perpendiculaire au plan formé par les étoiles autour desquelles elle gravite.
Les planètes évoluant dans cette configuration sont plus difficiles à détecter et pourraient être plus nombreuses qu'on ne le pense.
Une pomme cosmique
Le cratère de la terre de Wilkes, en Antarctique, pourrait être dû à l'impact d'une gigantesque météorite. Découvert au début des années 2000, il mesure 500 km de diamètre, soit plus de deux fois la taille du cratère de Chicxulub, au Mexique, connu pour avoir provoqué l'extinction Crétacé-Tertiaire.
S'il s'agit effectivement d'un cratère d'impact, on estime que la météorite impliquée pourrait mesurer jusqu'à 50 km.
Alpha Ursae Minoris, l'étoile polaire actuelle, est relativement jeune : alors que l'âge des étoiles de la Voie Lactée se chiffre d'ordinaire en milliards d'années, le sien est estimé à environ 70 millions d'années, ce qui fait coïncider sa naissance avec l'extinction des dinosaures.