13 liens privés
Un outil inventé pour réaliser la symphysiotomie
La tronçonneuse était utilisée pour sectionner partiellement les os pubiens de la mère, plus précisément le cartilage entre l’os pelvien gauche et droit, afin d’élargir le canal d’accouchement. Quand le bébé a du mal à sortir, cette intervention chirurgicale était très courante à cette époque, même si elle restait très risquée à réaliser. En effet, elle exigeait à la fois rapidité et précision pour éviter à la mère de tomber en état de choc ou de développer une infection mortelle. Avant l’invention de la tronçonneuse, cette procédure se pratiquait au couteau et était donc particulièrement longue et douloureuse pour la mère, d’où l’idée de mettre au point un nouvel outil.
Le droit d'affouage
Depuis la fin des années 1950, toutes les fusées spatiales russes sont mises à feu avec un système rudimentaire, mais efficace : des sortes d'allumettes géantes en forme de T. Installées sous les chambres de combustion, ces pièces de bois de bouleau sont allumées grâce à des mèches électriques.
Leur mise à feu déclenche l'ouverture des vannes, et le carburant s'enflamme.
- 1 stère vaut pour 1m³, lorsque coupé en 1m de long
- 1 stère vaut pour 0,8m³ en 50cm, et 0,7m³ en 33cm
Une fois séché et compacté, le marc de café offre le même pouvoir calorifique que le bois. On peut ainsi produire des bûches de café (en mélangeant avec de la sciure) ou même des pellets, qui offrent l'avantage d'être moins chers à produire et de réduire nos déchets.
Si les bûches peuvent être utilisées en cheminée, les pellets ne peuvent pas être brûlés dans un poêle classique : il faut un poêle biomasse.
La qualité du combustible de votre chauffage au bois est déterminante. Mais elle n’est pas toujours au rendez-vous, comme le révèle notre essai.