13 liens privés
Il n’y a pas que le soleil qui colore les fruits. Agrumes, ananas, banane ou mangue subissent des procédés industriels trompeurs pour le consommateur.
- Privilégiez les fruits et légumes frais
- Ne boudez pas les surgelés
- Pensez aux conserves, notamment pour la tomate
- Variez les couleurs
- Privilégiez la cuisson vapeur
- Consommez la peau si possible
- Cuisinez à l’huile pour mieux assimiler les vitamines
- Limitez les jus de fruits
Le système culinaire, qui classe les aliments en fonction de leurs propriétés à être cuisinés, est pratique pour la préparation des repas, mais présente des divergences entre les cultures et les régimes alimentaires.
D’un point de vue scientifique, la différence entre les deux types d’aliments est liée à l’anatomie de la plante dont ils sont issus.
Un fruit est l’ovaire mûr d’une plante à fleurs. Il s’agit généralement de la partie portant les graines, qui est responsable de la reproduction d’autres plantes. Les pommes, les poivrons et les bananes sont des exemples de fruits.
Les autres parties comestibles d’une plante sont classées comme légumes. Les légumes ont donc des apparences différentes en fonction de la structure de la plante dont ils sont issus. Certains sont des légumes verts feuillus, tandis que d’autres sont des bulbes colorés arrachés au sol, comme les oignons et les poireaux.
[...]
D’une manière générale, on considère que les fruits ont une saveur plus sucrée ou plus acidulée et les légumes une saveur plus salée.
Connue sous le nom de "Blue Java" ou "banane à crème glacée", la banane bleue, avec un goût distinctif de vanille, est un fruit unique cultivé à Hawaï et en Asie du Sud-Est. Sa couleur attrayante et son goût sucré et crémeux la font se démarquer parmi les variétés de bananes.
Leur peau a une teinte bleue lorsqu'elles sont encore non mûres. Une fois mûres, elles deviennent jaunes avec une légère teinte bleutée.
Mince, alors ! Ça existe donc vraiment ?
Article détaillant le murissement (ou pas) des fruits après leur cueillette.