13 liens privés
C'est fou : exposer quelqu'un — ne serait-ce qu'une minute — à un son de 100 Hz suffirait à réduire les nausées dues au mal des transports.
Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) catégorie AM autorise la conduite des véhicules suivants, selon l'option choisie :
- Cyclomoteur (2 ou 3 roues) Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé. Puissance du moteur maximale de 4 kilowatts.Ex. : scooter de 50 cm3)
- Quadricycle léger à moteur (Véhicule à moteur à 4 roues à habitacle fermé, conçu pour transporter au plus 2 personnes y compris le conducteur. Charge utile de 250 kg maximum. Vitesse maximale de 45 km/h. Moteur d'une puissance maximale de 6 kW. Cylindrée de 50 cm³ maximum pour un moteur à combustion interne à allumage commandé). Ex. : voiturette, quad dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3)
Vous pouvez passer le BSR : BSR : Brevet de sécurité routière (catégorie AM) à partir de 14 ans.
V.- La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.
En groupe, ils doivent marcher sur la droite
[Les] cortèges, convois ou processions [...] doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche ", souligne le Code de la route. " [...] Toutefois, lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières. " Chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 mètres de longueur et doit conserver un intervalle de 50 mètres avec le groupe précédent.
Il manque la référence :-(
Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords.
Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche.
Toutefois, les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche.
Alinéa 3 :
Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée.
À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, seuls les pneus marqués “3PMSF” seront acceptés sans nécessité de chaînes ou de chaussettes à neige.
[...]
Jusqu’à présent, les conducteurs pouvaient choisir entre :
- Détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes métalliques ou chaussettes à neige) dans leur véhicule.
- Équiper leur véhicule de pneus hiver identifiés par les marquages “M+S” (Mud and Snow) ou “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake).
Une période transitoire avait été accordée, tolérant les pneus marqués uniquement “M+S” sans nécessité de chaînes. Cependant, cette tolérance va prendre fin le 31 octobre 2024.
Seuls les pneus portant le marquage “3PMSF” seront reconnus comme pneus hiver sans obligation de détenir des chaînes.
Le point 2 est intéressant :
2. Ajustez la pression des pneus
Le froid entraîne une diminution de la pression des pneus, ce qui peut affecter leur adhérence et augmenter la consommation de carburant. Avant de prendre la route, vérifiez et ajustez la pression des pneus selon les recommandations du constructeur.
Une baisse de 10 °C entraîne une perte de pression d’environ 0,07 à 0,14 bar selon Continental. Pour compenser cette perte due au froid, il peut être conseillé d’ajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur lors du gonflage de vos pneus en hiver.
Définition : Piéton
La loi considère comme tels, les usagers qui se déplacent à pied, mais aussi ceux qui poussent un vélo ou un engin motorisé (vélo électrique, cyclomoteur, trottinette électrique) tenu en main tout en marchant, les personnes en fauteuil roulant, les utilisateurs de skateboard et de trottinette non électrique (article R 412-34 du Code de la route).
Les cyclistes ne doivent donc pas circuler sur le trottoir autrement qu'à pied, en tenant leur deux-roues à côté d'eux. Toutefois, la loi autorise les enfants de moins de 8 ans à y pédaler à l'allure du pas et à condition de ne pas gêner les piétons qui ont toujours la priorité. [...] certaines pistes cyclables sont seulement marquées au sol sur le trottoir et permettent donc aux cyclistes d'y rouler en ayant la priorité. À cet endroit, les adeptes du vélo doivent cependant adapter leur vitesse et ne pas hésiter à klaxonner à l'approche pour signaler leur présence. En effet, les piétons ont le droit de circuler sur une piste cyclable lorsqu'ils ne peuvent pas passer sur la partie du trottoir qui leur est réservée ou qu'il n'y en a pas, en prenant les précautions nécessaires (article R412-35 du Code de la route).
Parfois, les cyclistes ont le droit de ne pas respecter le feu rouge et de continuer à avancer. Cette possibilité est restreinte à certains endroits signalés par un panneau fixé au feu, triangulaire et représentant un vélo. Il comporte une flèche indiquant dans quelle(s) direction (s) le cycliste est autorisé à aller sans respecter l'arrêt (à droite, à gauche, tout droit, ou plusieurs directions à la fois). Cette possibilité peut surprendre [...] chez les personnes qui veulent traverser au feu rouge. Pourtant celles-ci restent bien prioritaires: le cycliste doit toujours avancer prudemment en laissant passer les piétons ainsi que les véhicules pour lesquels le feu est vert sur une autre voie au croisement.
Le Rogfast est un projet de tunnel sous-marin routier norvégien que l'on appelle pont d'Archimède. Ce tunnel n'est pas creusé ou posé sur le sol marin mais maintenu en suspension dans l'eau à 392 mètres sous le niveau de la mer grâce à la poussée d'Archimède.
Ce type de tunnel possède des ballasts pour que la structure soit à l'équilibre hydrostatique. Il est généralement maintenu en place grâce à des flotteurs ou des ancrages dans le sol marin.
Les Mayas avaient leur propre réseau de routes, couvrant des centaines de kilomètres, dont certaines portions sont encore utilisées aujourd'hui. Ces "sacbeob", surélevés et bordés de murets, sont revêtus d'un mortier blanc résistant à la pluie. Aujourd'hui, de nombreuses portions sont restaurées, et certaines ont servi de base pour la construction de routes et de chemins de fer.