13 liens privés
L'invention du vélo doit beaucoup à l'éruption du Tambora en 1815. Celle-ci causa une "année sans été" en Europe, qui entraîna un manque d'avoine et un abattage massif de chevaux. Ceci conduisit Karl Drais à créer sa fameuse draisienne, ancêtre du vélo moderne, pour pallier le manque de chevaux.
La chaleur de la nuée ardente causée par l'éruption du Vésuve en 79 fut suffisamment intense pour partiellement vitrifier le cerveau de certaines victimes. C'est ce qu'indique un échantillon de verre retrouvée sur le site d'Herculanum, dans la boite crânienne d'un homme de 20 ans : les chercheurs estiment qu'il a fallu une température supérieure à 500°.
Aux abords de certains volcans, on peut trouver des pseudo-cratères, qui ressemblent à de mini-volcans. Ils résultent d'explosions de vapeur qui se produisent lorsqu'une coulée de lave entre en contact avec l'eau d'un lac, et ne sont donc pas reliés à la chambre magmatique.
Le volcan le plus actif d'Europe est sous l'eau et peu connu. Il s'agit du Marsili, à environ 175 km au sud de Naples. Il est potentiellement très dangereux, car son dôme est très instable : une éruption pourrait provoquer un affaissement majeur causant un tsunami jusqu'à 30 mètres qui atteindrait les côtes en 20 à 30 minutes.