9398 shaares
13 liens privés
13 liens privés
Vignette, excès de vitesse, drogue, points sur le permis : ces règles qui vont changer sur la route
Le gouvernement a annoncé une batterie de mesures pour rendre « les routes plus sûres », réduire le nombre d’accident et favoriser la « cohabitation entre ceux qui roulent, ceux qui pédalent et ceux qui marchent. »
[...]
- Création d’un « homicide routier »
Élisabeth Borne a tout d’abord annoncé la création d’un « homicide routier » à la place de l’« homicide involontaire » par conducteur qui choquait les associations et proches de victimes. Un changement symbolique avant tout puisque les peines encourues ne seront pas aggravées.
[...]
- Suspension automatique du permis en cas de stupéfiant
- Les infractions de grande vitesse deviendront un délit
- Création d’un délit de dénonciation frauduleuse
- Possibilité de suspendre le permis pour raisons de santé
- Pas de perte de points pour les petits excès de vitesse
« Il ne s’agit pas de dépénaliser », a tenu à préciser Gérald Darmanin. [Bon voyons 🤣]- Fin de la vignette verte
L’exécutif promet également la fin de la vignette verte, et ce dès le 1er avril 2024. « Il n’y aura plus de vignette d’assurance à mettre sur son véhicule, tout sera enregistré par les assurances dans le fichier », a expliqué le ministre de l’Intérieur. Concrètement, les forces de l’ordre pourront consulter directement les informations liées à l’assurance de l’automobiliste sur un fichier, sans que ce dernier soit forcé de la présenter.- Dématérialisation « totale » du permis
Même chose pour le permis de conduire. Celui-ci sera « totalement dématérialisé » dans le courant de l’année 2024. « Il y aura toujours un permis physique pour tous les citoyens, mais parallèlement existera un permis dématérialisé que vous pourrez avoir sur votre téléphone », a ainsi explicité le ministre de l’Intérieur. Il pourra être « présenté aux forces de l’ordre lors des contrôles » ou permettra à tous de « regarder le nombre de points qu’il vous reste. »