13 liens privés
Durant la Seconde Guerre mondiale, les gardes anglais avaient leur propre abri anti-aérien. Ces refuges blindés pouvaient être déplacés et servirent aux policiers et militaires, mais aussi à des civils.
Yuan Huangtou fut un prince chinois au VIe siècle, qui devint malgré lui le premier homme volant. Lui et sa famille furent capturés par l'empereur ennemi Gao Yang, qui les retint dans une tour de 33 mètres de hauteur, d'où ils étaient forcés de s'élancer en portant des ailes de papier et de bambou. Yuan Huangtou fut le seul à survivre, parcourant environ 2,5 km, mais il fut exécuté peu après.
"Les sorcières de la nuit" est le surnom donné à un groupe de pilotes russes entièrement féminin durant la Seconde Guerre mondiale, chargé des bombardements nocturnes sur les Allemands. Malgré la vétusté de leurs appareils (datant de 1928) et leur équipement minimal (pas de radar ni de parachute), elles menèrent des milliers d'opérations couronnées de succès, en tirant partie de l'excellente manœuvrabilité de leurs avions.
Intéressant
Comme les avions, les navires peuvent laisser des trainées de condensation dans le ciel. Leur existence ne fut découverte qu'en 1965 grâce à des images satellites : l'eau se condense autour des particules rejetées par les cheminées des bateaux jusqu'à devenir visible, formant une trainée alignée sur le vent.
Combien de temps avant que les chemtrails s'attaquent aussi aux bateaux ?
Avec une pente de 18%, la piste de l’altiport de Courchevel est la plus pentue du monde. Les avions y décollent en descente et atterrissent en montée, et il faut une certification spéciale pour pouvoir s'y poser.
Les pistes d'aéroport sont régulièrement nettoyées à l'eau sous haute pression. Cela permet d'éliminer la couche de caoutchouc polymérisé qui se forme lorsque les avions atterrissent. En effet, durant un bref instant, les roues avant d'être mises en rotation frottent le sol en portant le poids de l'avion. La friction élève la température qui entraine la polymérisation d'une partie de la gomme. Celle-ci se dépose sur la piste et durcit, abaissant grandement son adhérence.
Les 4 feux à droite des pistes d'atterrissage sont des indicateurs de pente d'approche, qui indiquent au pilote s'il vole à une hauteur correcte pour atteindre le point de cible. Quand l'angle d'approche est correct, il voit 2 lampes rouges et 2 blanches. S'il est trop bas, il verra 4 rouges et s'il est trop haut, 4 blanches.
« Pour être plus libre de ses mouvements, un chauffeur de poids lourd s’est équipé d’un brouilleur de GPS empêchant son employeur de le localiser. Mais en passant près de l’aéroport, le brouilleur a provoqué des perturbations »
Trop fort 😂
La grotte de la Salamandre dans le Gard, découverte en 1965, est si grande (120 mètres de long, jusqu'à 35 mètres de hauteur) qu'on y propose de voler en "aéroplume", un dirigeable individuel de 11 mètres de long que l'on guide à l'aide de grandes ailes.
A la suite d'une fuite non diagnostiquée, le vol 236 de la compagnie canadienne Air Transat entre Toronto et Lisbonne se retrouva en panne de kérosène au-dessus de l'océan Atlantique avec 306 personnes à bord. Le pilote réussit à atterrir sur une piste militaire aux Açores en ayant plané 20 minutes, sans faire de victimes.
Des blocs de glace tombent parfois du ciel dans des zones urbaines. Ils proviennent d'avions, soit du train d'atterrissage quand ils sont sur le point d'atterrir, soit du système défectueux de gestion des toilettes. En 2016, une indienne reçut ainsi sur l'épaule un paquet d'excréments congelés amorti par un toit.
Malgré les polémiques sur leur empreinte carbone, le nombre de voyages en jets privés explose. En Europe, un vol sur 10 se fait en jet privé, et aux Etats-Unis, cette part atteint 1 sur 6, alors que les jets privés polluent environ 10 fois plus qu'un avion de ligne classique. Près de la moitié de ces trajets se fait à vide.
Dans la plupart des aéroports, les vitres des tours de contrôles sont inclinées à 18°. Cela permet de réduire les reflets sur les vitres et les instruments informatiques, et également facilite l'écoulement de la pluie. Ce détail technique n'est néanmoins pas une obligation légale.
A l’instar du Guide Michelin, le site AirlineRatings.com distribue les bonnes étoiles en matière de sécurité des vols.
Les hélices traditionnelles, utilisées dans l’aviation et la marine, ont connu peu d’améliorations au cours du dernier siècle. Quelques nouveaux projets commencent toutefois à émerger : de forme complètement différente, ces hélices s’avèrent non seulement plus performantes (en particulier en milieu aquatique), mais aussi beaucoup plus silencieuses que les hélices de conception standard.
Durant la Seconde Guerre mondiale, des avions permettaient de neutraliser les mines marines. L'anneau de métal dont ils étaient équipés générait un champ magnétique permettant de les faire exploser à distance.
Si les Américains ont pu développer les premiers avions furtifs, c'est grâce à un scientifique russe. Dans les années 60, l'Union Soviétique ne se rendit pas compte de l'importance des travaux sur les ondes et leur réflexion du physicien Piotr Oufimtsev, et il fut donc autorisé à publier ses résultats à l'international. Il développa tous les outils théoriques qui servirent de base à la conception des premiers avions furtifs, dont les célèbres Lockheed F-117 et bombardier B2.
Les numéros de piste des aéroports indiquent l'orientation par rapport au nord magnétique, dont la position évolue, en particulier ces dernières années. Ces numéros peuvent donc changer au cours du temps et sont ainsi réexaminés tous les 5 ans environ.