13 liens privés
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont utilisé une méthode ingénieuse de sabotage : des explosifs déguisés en morceaux de charbon, destinés à être placés dans les tenders de trains ennemis. Lorsque ce 'charbon' était jeté dans la chaudière d'une locomotive, il provoquait une explosion.
Le concept, qui avait été inspiré par les "torpilles de charbon" utilisées durant la guerre civile américaine (pour les chaudières de navires à vapeur), visait à causer des dégâts massifs à l'ennemi tout en ayant un impact psychologique important, forçant les forces ennemies à vérifier attentivement leurs approvisionnements en charbon.
Le BLEVE ("boiling liquid expanding vapor explosion") est un phénomène extrêmement violent. Dans une citerne, le gaz, pressurisé, est majoritairement sous forme liquide, mais il subsiste une phase gazeuse. Si le réservoir est ouvert brusquement (par exemple, en cas de brèche), le gaz sous pression s'échappe brutalement, ce qui crée une première onde de choc et fait brutalement baisser la pression dans le réservoir. Le liquide se met alors à bouillir (il passe de liquide à gaz) très rapidement, occupant un volume des milliers de fois supérieur à celui du liquide et faisant exploser la citerne.
Si le gaz en question est inflammable, le gaz peut créer une gigantesque boule de feu dévastatrice. C'est notamment ce qui s'est passé en 1978, en Espagne, lors de la catastrophe de Los Alfaques, qui fit 215 morts et des centaines de blessés.
Pour connecter des lignes haute-tension, on peut utiliser des "manchons d'implosion" : les deux extrémités de câbles sont enserrées dans un manchon, qui est ensuite violemment comprimé par une implosion. La méthode est plus efficace et moins coûteuse que la compression hydraulique.
Découvert en 1863 par Julius Wilbrand, le TNT fut initialement utilisé comme pigment jaune pour l'industrie textile. Hautement toxique, il causa la mort de milliers d'ouvriers. Son potentiel explosif ne fut exploité que 30 ans plus tard, notamment en raison du manque de détonateur efficace.
En 2016, la CIA n'est pas passée loin de la grosse boulette : après un exercice, des agents avaient oublié des explosifs dans le capot d'un bus scolaire. Le bus circula deux jours avec des enfants à bord, avant que des mécaniciens ne découvrent les explosifs.
Les nazes !
Dans l'entre-deux-guerres, la Nouvelle-Zélande dut faire face à une menace mystérieuse : les pantalons explosifs, qui prenaient feu et explosaient spontanément. Cela était dû à l'utilisation de chlorate de sodium comme herbicide : difficile à laver, le produit s'accumulait sur les vêtements et la moindre friction ou source de chaleur pouvait alors provoquer une explosion.
Les explosifs remplacent les logiciels malveillants comme la chose la plus effrayante qu'une clé USB puisse cacher
un journaliste équatorien a reçu une clé qui a explosé après qu'il l'a activée