13 liens privés
Les personnes aveugles de naissance semblent "immunisées" contre la schizophrénie. La vision joue en effet un grand rôle dans la schizophrénie, et les personnes aveugles de naissance s'en protégeraient involontairement en développant leurs autres sens. D'autres facteurs, encore mal compris, sont aussi à considérer : les aveugles de naissance auraient par exemple une représentation non visuelle et plus stable du monde.
Une récente étude, menée par des chercheurs de l’Université de Melbourne (Australie), a examiné l’efficacité des lunettes anti-lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire due à l’utilisation d’un ordinateur et améliorer la qualité du sommeil.
L’étude (lien plus bas) a analysé les données de 17 essais contrôlés randomisés portant sur des verres filtrant la lumière bleue comparés à des verres ne la filtrant pas. Les résultats suggèrent que ces lunettes spécialisées ne semblent pas atténuer la fatigue oculaire ni améliorer la qualité du sommeil. Il n’y a pas non plus suffisamment de preuves pour étayer les affirmations selon lesquelles les verres filtrant la lumière bleue protègent la rétine.
L’étude souligne que malgré la popularité de ces lunettes depuis le début des années 2000, leurs avantages ne sont pas concluants. Les chercheurs soulignent la nécessité de mener des études plus complètes et à plus long terme auprès de diverses populations afin de mieux comprendre les effets potentiels de ces lunettes sur les performances visuelles, le sommeil et la santé oculaire.
Les effets indésirables signalés étaient généralement légers et similaires pour les verres filtrant la lumière bleue et les verres ne la filtrant pas. L’étude conclut que, sur la base des preuves actuelles, la prescription de lunettes filtrant la lumière bleue à la population générale n’est pas justifiée.
L’étude publiée dans Cochrane Database of Systematic Reviews : Blue‐light filtering spectacle lenses for visual performance, sleep, and macular health in adults et présentée sur le site de l’Université de Melbourne : Blue-light blocking lenses: marketing claims unsupported by clinical evidence, review finds.
Certaines personnes naissent sans cristallin. Cette pathologie, appelée aphakie, entraîne divers problèmes de vision (hypermétropie, mauvaise adaptation, etc.) ainsi que la possibilité de voir les rayons ultraviolets, que le cristallin filtre normalement. Cette particularité est parfois exploitée : durant la Seconde Guerre mondiale, des patients souffrant d'aphakie pouvaient repérer les communications ultraviolettes des Allemands.
L'acuité visuelle maximale n'est pas de 10/10 à chaque œil. Ce 10/10 représente le seuil en dessous duquel la vue est anormalement basse. Les jeunes gens par exemple (17-25 ans) dépassent régulièrement les 12/10 et les pilotes de chasse peuvent atteindre 16/10.
Depuis le 31 janvier, pour un bilan visuel, il est possible de prendre rendez-vous directement chez l’orthoptiste. À condition d’être âgé de plus de 16 ans et de moins de 42 ans, plus besoin de passer par l’ophtalmologue pour faire vérifier sa vue. Si nécessaire, en fonction du résultat des examens d’acuité réalisés, une ordonnance pour des verres et des montures sera délivrée. Y compris si c’est la première fois qu’une correction est prescrite. C’est une nouveauté. Jusqu’alors, les orthoptistes n’étaient habilités qu’à renouveler une ordonnance (de verres ou de lentilles de contact) initialement rédigée par un ophtalmologue.
Le document sera valable 2 ans, pour un éventuel renouvellement (contre 5 ans pour une ordonnance rédigée par un ophtalmo). Ensuite il faudra se rendre chez l’ophtalmo. Pour la primo-prescription de lentilles de contact, l’accès direct n’est pas encore autorisé.
Des pathologies exclues
Ce partage de compétences était déjà prévu depuis un décret d’avril 2022, mais il a fallu patienter quelques mois de plus pour l’entrée en application, car une liste d’exceptions devait être publiée par arrêté. Elle vient de l’être, détaillant les pathologies excluant une prise en charge directe par l’orthoptiste : glaucome, antécédents de chirurgie réfractive, sclérose en plaques, diabète, etc.
Le ministère de la Santé et de la prévention s’est félicité d’une mesure qui contribuera à réduire les délais de rendez-vous, permettra aux ophtalmologues de dégager du temps pour les pathologies oculaires graves, et facilitera un accès aux soins à tarifs conventionnés, les orthoptistes n’étant pas autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires.
Pour le moment, les enfants sont exclus du suivi en accès direct par l’orthoptiste, mais à compter du 7 juin 2023, ils en bénéficieront également.