13 liens privés
Eugen von Ransonnet-Villez fut le premier peintre sous-marin. Dans les années 1860, au Sri Lanka, cet artiste viennois, frustré de ne pouvoir observer directement les fonds-marins, fabriqua une cloche de plongée munie d'un hublot relié à un tuyau d'air, qui lui permit de dessiner sous l'eau. Il put ainsi peindre les premiers tableaux sous-marins réalistes.
A la fin des années 1850, le photographe et sculpteur français François Willème mit au point un procédé extraordinaire : la photosculpture. Celle-ci permet de réaliser en un temps record des sculptures extrêmement ressemblantes de personnes ou d'objets photographiés à 360° à l'intérieur d'un dôme.
Les différents clichés obtenus (24 au total, pris simultanément) sont projetés sur la glaise, et le sculpteur peut reporter fidèlement les dimensions du modèle grâce à un pantographe.
Picasso était un sombre salopard qui humiliait, frappait et violait ses différentes conquêtes avant de les peindre ... Il ne faut pas séparer l’œuvre de l'artiste.
Andrew Clemens fut un artiste américain de la seconde moitié du XIXe siècle, qui s'illustra en créant des oeuvres de sable naturellement coloré dans des bouteilles, lançant une pratique encore aujourd'hui populaire. Ses oeuvres les plus complexes pouvaient nécessiter un an de travail.
Wouhaou ... Impressionnant !