13 liens privés
Les services numériques qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs mensuels en Europe. Les Google, Facebook, TikTok, Amazon, X (ex-Twitter) – ils sont 19* – doivent désormais faire la chasse aux contenus illicites : messages de haine ou de désinformation, arnaques, contrefaçons, pédopornographie, manipulations, etc. Le principe, c’est que tout ce qui est illégal dans la vraie vie l’est également en ligne.
[...]
Côté consommateurs, [...] une transparence maximale sur la provenance des produits et leurs caractéristiques, ou sur l’identité des vendeurs [...] avec leurs coordonnées à disposition du consommateur. [...] Chaque plateforme concernée doit aussi mettre à disposition de ses utilisateurs un système efficace et gratuit de réclamation.Enfin, au revoir aussi les « dark patterns », ces techniques de manipulation conçues pour influencer les comportements des consommateurs.
[...]
En cas de non-respect du DSA, le volet répressif est dissuasif : une amende jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial de la plateforme. Et jusqu’à une interdiction en cas de récidive. Enfin, [...] la totalité des plateformes seront concernées.