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Tiens TF1, pourquoi tu vas pas interviewer ces deux gars là, qui roulent en électrique depuis 10 ans avec la même voiture, plutôt que de dénicher des Michus de la Terre qui font tous leurs efforts pour adopter les pires pratiques possibles ?
Là on note ~25% de pertes après 10 ans et 160 000 km, sur une batterie de 16 kWh qui n’a pas été ménagée, et jamais changée évidemment non plus.
La batterie a fait environ 1600 cycles complets (~100 km/cycle sur ces petites voitures).
Si on extrapole sur une EV plus grosse de 75 kWh et ~500 km d’autonomie, 1600 cycles représentent 800 000 km. C’est à nuancer vers le bas si on compte le facteur temps (impossible à éliminer) mais aussi vers le haut en adoptant les bonnes pratiques (plage de charge quotidienne, etc.).
Dans l’ensemble on reste sur du >>500 000 km, tout en conservant 400 km d’autonomie, et qui continuera de rouler (un moteur thermique qui perd 25%, c’est pas la même, car l’usure est mécanique).Auquel il faut en plus ajouter le fait que cette technologie vieille de 10 ans est à des années lumières de la technologie actuelle. Donc oui, je le redis : la batterie est sûrement le composant le plus durable sur une EV.
Ok, TF1, c’est entré dans ta tête ?