13 liens privés
Le dessin animé "Moana" de Disney est devenu "Vaiana" en Europe à cause d'un problème de copyright : Moana est une marque de cosmétiques protégée dans la plupart des pays européens. En Italie, Moana est devenue "Oceania" à cause d'un autre problème : le nom faisait un peu trop penser à Moana Pozzi, une actrice pornographique.
La cascade la plus chère (et l'une des plus dangereuses) de l'histoire du cinéma apparaît dans le film "Cliffhanger" (1993) avec Sylvester Stallone. Dans une scène, un bandit passe d'un avion à un autre à l'aide d'une tyrolienne. Cette scène n'est pas truquée : elle fut tournée à 4600 m d'altitude. Aucune compagnie d'assurance n'accepta de couvrir le cascadeur, et c'est Sylvester Stallone lui-même qui paya un million de dollars au cascadeur Simon Crane.
Les virevoltants, ces boules d'herbe sèche poussées par le vent, furent popularisés par les westerns. Pourtant, à l'époque du Far West, ils étaient très rares sur le sol américain. L'espèce (Salsola tragus), hautement invasive, ne fut introduite qu'en 1873, et il lui fallut quelques décennies pour se propager.
Dans la trilogie "Retour vers le futur", la voiture du Doc doit atteindre les 88 miles par heure pour pouvoir voyager dans le temps. Plusieurs raisons expliquent ce choix : le nombre était facile à retenir et à voir sur le cadran digital, et surtout, ne pouvait être atteint sur les véhicules de l'époque : une loi imposait à tous les véhicules d'être équipés d'un compteur où la vitesse maximale était de 85 miles par heure (environ 137 km/h). Dans le film, c'est un compteur de vitesse modifié qui apparaît.
Les "Porgs" de Star Wars : Les Derniers Jedi ont une origine prosaïque. L'île de Skellig Michael en Irlande, où eut lieu le tournage, est peuplée de macareux moines, des oiseaux vivant en colonies sur les parois rocheuses, qui ne pouvaient être retirés facilement. Ils furent ainsi transformés en Porgs et intégrés au film.
Wiki francophone autour de l'univers du Trône de Fer et ses dérivés
- Game of Thrones
- House of Dragon
- etc.
Environ 300 km d'échafaudages encombrent les trottoirs de New York de façon semi permanente. La raison : une loi de 1980 obligeant les immeubles à inspecter leurs façades tous les 5 ans, et à éventuellement les ravaler. Pour l'éviter, des échafaudages sont installés pour servir de protection en cas de chute de revêtement des façades.
C'est pour ça qu'on voit plein de films américains où les personnages entrent par les fenêtres ?
Hattie McDaniel fut la première actrice noire à être nommée et à gagner un Oscar pour son rôle dans "Autant en emporte le vent" en 1940. Elle ne put pourtant pas assister à la première du film et se vit reléguer au fond de la salle lors de la cérémonie en raison de la ségrégation raciale. Cet Oscar n'aura que peu d'impact sur sa carrière car elle continua à être confinée dans des rôles de bonnes. Elle déclara d'ailleurs "Je préfère jouer la bonne à 700 dollars que d'être une bonne à 7 dollars."
Sortie en 1985, l'adaptation en film du célèbre jeu "Cluedo" comportait un élément inspiré du fonctionnement du jeu : il existait trois fins différentes. Chaque salle de cinéma recevait une des versions possibles, et dans les complexes, les trois versions étaient parfois projetées simultanément.
Dans le James Bond "Vivre et laisser mourir", la célèbre scène où Roger Moore traverse la rivière de crocodiles a été réalisée avec de vrais animaux. En effet, le propriétaire de la ferme de crocodiles, Ross Kananga, réalisa la cascade en 5 prises au risque de sa vie, moyennant un chèque de 60 000 dollars, une fortune pour l'époque.
Il existe aussi une récompense "chrétienne" au Festival de Cannes. Le "Prix du jury œcuménique" récompense, depuis 1974, un film de la sélection officielle qui fait écho aux valeurs chrétiennes, sans qu'il soit nécessairement lié à la religion. Le film bénéficie ensuite d'un soutien promotionnel.
Bruce Lee n'est pas né dans une famille ordinaire : son père Lee Hoi-chuen fut comédien et chanteur d'opéra célèbre. C'est d'ailleurs au cours d'une tournée aux Etats-Unis avec sa troupe et sa femme que Bruce Lee vit le jour, ce qui lui permit d'acquérir la nationalité américaine.
La "Règle Eddie Murphy" (Eddie Murphy Rule) est le nom d'une loi censée limiter le délit d'initiés aux Etats-Unis. Son nom vient du film "Un fauteuil pour deux", sorti en 1983, où Eddie Murphy incarne un employé qui profite justement d'un renseignement confidentiel pour faire fortune.
Comme le raconte Kevin Greutert à nos confrères de NME : « On a frappé à la porte. Sur les images de la caméra de la porte d’entrée on voit la police s’approcher et dire alors que Steve ouvre la porte ’Vos voisins nous ont appelés, quelqu’un crie chez vous, ce sont des hurlements de torture.’ Steve leur a alors répondu qu’il travaillait sur un film et pouvait leur montrer les images. La police a décliné et l’a laissé reprendre son boulot. J’adore cette histoire. Steve est quelqu’un de très doux en plus, j’imagine sa tête quand il a compris ce qu’il se passait ».
C'est bien, les voisins n'ont pas gardé les mains dans les poches.
Durant la guerre en Irak, un faux agent communiqua aux services secrets britanniques des rapports décrivant un programme d'armement chimique, mais ce dernier était purement fictif et directement inspiré d'une scène du film "The Rock" de Michael Bay avec Sean Connery. Les services secrets comprirent qu'ils avaient été dupés, et prévinrent le gouvernement britannique qui préféra ignorer l'alerte et utilisa le prétexte pour entrer en guerre.
Même si on est encore loin du scénario de Terminator 2 et de son T1000, des chercheurs et ingénieurs de l'Université de Hong Kong sont parvenus à mettre au point un robot qui peut se liquéfier pour pouvoir passer entre les barreaux d'une cage puis de se resolidifier.
Sur un plateau de tournage de cinéma, le "plan martini" (ou "martini shot") n'est pas une indication technique mais une promesse : il annonce le dernier plan à tourner de la journée avant de remballer le matériel et d'aller éventuellement prendre un apéro. Encore aujourd'hui, y compris en France, il est de coutume d'entendre le premier assistant réalisateur crier "martini shot".