13 liens privés
Etymologiquement, le Whisky n'est que de l'eau. Le terme provient en effet du gaélique "uisge beatha" (ou "uisce beatha" en irlandais), une adaptation locale du latin "Aqua vitae", qui signifie "eau de vie". A l'usage, seul "Uisge" ("eau") fut conservé, et devint relativement tardivement "Whisky".
James Capone était le frère aîné d'Al Capone. Homme de loi, il combattit activement les trafiquants d'alcool durant la Prohibition et arrêta par la suite une vingtaine de tueurs recherchés par la police. Il finit sa carrière en tant que juge de paix.
L’expression se murger date du début du XXe siècle quand les Parisiens avaient l’habitude d’aller boire dans la rue Alphonse Murge, aujourd'hui disparue, qui était connue pour ses nombreux marchands d’alcool.
Selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), leur coût pour les finances publiques reste supérieur aux recettes fiscales.
Un mec se réveille en enfer et tire légèrement la gueule.
Satan passe par là et l’interpelle :
Satan : Salut toi ! Pourquoi tu fais la gueule ?
Le mec : Eh bien, premièrement je suis MORT et deuxièmement je suis en enfer. Y a pas de quoi se réjouir ?
Satan : Bof, tu sais, c’est pas mal ici-bas… tu fumes ?
Le mec : Quelle question, bien sur !
Satan : Alors tu vas aimer les lundis car pendant toute la journée on fume des cigares, des clopes, sans devoir se soucier de la maladie… on est déjà morts !
Le mec : Ouais, pas mal.
Satan : Tu bois ?
Le mec : Bien sur…
Satan : Alors tu vas aimer les mardis car pendant toute la journée on picole du pinard, de la goutte, de la bière… puis on vomit et on continue à boire sans se soucier de la cirrhose… on est déjà morts !
Le mec : Ah, pas mal le début de la semaine…
Satan : Tu bouffes ?
Le mec : Comme un porc !
Satan : Alors tu vas te régaler les mercredis car pendant toute la journée on s’empiffre de gras, de desserts, de viandes sans se soucier du cholestérol… on est déjà morts !
Le mec : Aaah, de mieux en mieux.
Satan : Tu te drogues ?
Le mec : Régulièrement…
Satan : Alors les jeudis c’est pour toi, on a tout ici herbe, poudre, seringues,… on se pique sans se soucier d’une overdose… on est déjà morts !
Le mec : Ouaiiis, super l’endroit, je ne croyais pas que c’était si cool en enfer…
Satan : T’es pédé ?
Le mec : Non…
Satan : Ouuuuuulaaaaaaaa, tu vas pas aimer les vendredis…. !!!
La Westvleteren est une des bières les plus rares du monde. Les moines qui la brassent limitent volontairement la production, et depuis qu'elle a été élue meilleure bière du monde par un site américain, la demande a explosé. Ainsi, depuis 2006, les moines ont mis en place un système de commande limité par téléphone : les clients doivent obtenir un rendez-vous à l'abbaye (seul point de vente), et chaque client n'a le droit qu'à 48 bouteilles de 33 centilitres tous les deux mois.
À la fin du XIXe siècle, l'Algérie était le premier pays producteur de vin au monde. Les vignobles européens étant dévastés par le phylloxéra, la France décida de développer la viticulture algérienne. La production dépassa les 3 milliards de litres par an, principalement destinés au marché européen.
La consommation quotidienne d'alcool est associée à un risque augmenté de décès, et ce même si la dose d'alcool est faible. Les effets sur la santé...
Oui, l'employeur peut autoriser l'alcool, mais seulement certains alcools et sous conditions. Il peut aussi interdire tout alcool.
La consommation de certains alcools peut être autorisée par l'employeur.
Par exemple, au restaurant d'entreprise ou lors d'une occasion particulière (pot de départ, fête de fin d'année,...).
Il s'agit des alcools suivants :
- Vin
- Bière
- Cidre
- Poiré
Aucun autre alcool ne peut être autorisé.
L'employeur peut aussi limiter ou interdire, pour la sécurité de ses salariés, toute consommation d'alcool sur le lieu de travail dans le règlement intérieur de l'entreprise ou par note de service. Ces mesures, destinées à limiter les risques d'accident, doivent être proportionnées au but recherché.
Il est interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes ivres.
Une amende de 10 000 € par salarié concerné peut être appliquée si ces règles ne sont pas respectées.
À noter : la responsabilité de l'employeur, mais aussi celle des salariés, peut être engagée en cas d'accident causé par un salarié ivre.
Textes et lois de référence :
**L'alcool est mauvais pour la santé, quelle que soit la quantité99 ingérée. C'est prouvé scientifiquement : Il n'existe pas de seuil en dessous duquel l'alcool (en l'occurrence l'éthanol) est sans danger pour la santé.
Aussi stupéfiant que cela puisse paraitre aujourd'hui, on a fait boire dans les années 1960 de l'alcool aux femmes enceintes pour traiter les contractions prématurées. Il était administré parfois en intraveineuse et souvent à très forte dose, au point que les femmes tombaient parfois en coma éthylique.
Les effets délétères étaient bien plus importants que les bénéfices attendus, et la pratique prit fin dans les années 1980.
Dans les pays germaniques, on trouve parfois un évier particulier dans les bars, restaurants ou dans d'autres endroits potentiellement fréquentés par des personnes ivres. Baptisés "Speibecken" ou "Kotzbecken", ce sont des éviers spécialement conçus pour vomir. On en trouve aussi au Vietnam.