13 liens privés
Les courses en solitaire comme le Vendée Globe exigent des skippers une gestion optimale de leur sommeil. Autohypnose, microsiestes… tout est bon.
Pas plus d’une fois par an
Et quelques autres détails dans l'article.
Le somnambulisme chez les adultes peut être dangereux. Ces derniers sont souvent sujets à des épisodes de violence dirigés contre eux-mêmes ou leur proches, provoquant parfois de graves blessures. Il existe également 68 cas documentés d'homicides commis en état de somnambulisme.
Appuyer sur le bouton « snooze » de son réveil, longtemps considéré comme un facteur de fatigue plutôt que de bon sommeil, ne serait pas négatif, selon cette étude suédoise.
Des études antérieures ont suggéré un lien entre la durée du sommeil et le risque de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer. Cependant, une étude récente conteste cette notion. En analysant les données de milliers d’individus, les scientifiques ont découvert que le volume cérébral optimal est associé à 6,5 heures de sommeil.
Le record actuel de durée de sommeil est détenu par Wyatt Shaw, un jeune américain qui, en 2017, à l'âge de sept ans, a dormi pendant 11 jours après avoir veillé à un mariage. Son réveil a été forcé par les médecins par l'administration d'un médicament et son cas reste encore inexpliqué.
Dans les pays nordiques, il est commun que les parents laissent leurs bébés faire la sieste dehors dans le froid, emmitouflés dans leur landau, pendant qu'ils prennent un café ou mangent au restaurant. Cette tradition permet de sortir les enfants des espaces mal aérés et réduirait la mortalité infantile, l'air frais favorisant un sommeil plus réparateur et renforçant le système immunitaire.
Bon en tout cas, c'est pratiqué dans les pays scandinaves.
Aujourd'hui, j'ai réveillé mon chéri pour lui dire de nourrir "la poule numéro 5". Je n'ai jamais eu de poule de ma vie. J'ai insisté pendant 30 minutes et lui, pour être tranquille, m'a dit qu'il l'avait fait. Je l'ai remercié et me suis rendormie sereine. Je n'en ai aucun souvenir. VDM
Le somnambulisme peut être dangereux pour les personnes qui en souffrent. En 2005, une adolescente a été retrouvée endormie sur le contrepoids en béton d'une grue qu'elle avait escaladé dans son sommeil, à 40 mètres du sol. Elle fut secourue par les pompiers, qui pensaient à une tentative de suicide.
Même si les somnambules mettent rarement leur vie en danger (les accidents sont rares), il faut faire attention à ne pas laisser de fenêtres ou de portes ouvertes.
Les temps de sommeil recommandés pour les enfants en fonction de leur âge.
Nous sommes nombreux à partager notre lit avec notre partenaire. Dormir aux côtés d’une autre personne influence-t-il la durée et la qualité du sommeil ? Cela aurait-il un impact sur la santé mentale ? C’est ce qu’ont cherché à déterminer des scientifiques de l’Université d’Arizona. Il ressort de leur étude qu’il est effectivement préférable de partager son lit avec son conjoint, et ce, pour plusieurs raisons.
[...]
- Un sommeil de bien meilleure qualité
- Dormir à deux réduit les risques de stress et de dépression
On oublie aussi souvent de dire que le sommeil est le symptôme résiduel le plus fréquent de ces troubles psychiatriques. Plus de la moitié des gens après une dépression, après un épisode délirant dans le cadre d’une schizophrénie ou après un sevrage pour une addiction à l’alcool vont conserver des problèmes du sommeil. Ces altérations persistantes vont être prédictives d’un mauvais fonctionnement général, d’une mauvaise évolution de la maladie psychiatrique et vont entraîner d’autres maladies, notamment cardiovasculaires et des cancers. Ces intrications ont été mises au jour durant le confinement.
Une nouvelle étude observationnelle s'appuie sur un ensemble croissant de données établissant une corrélation entre les siestes de l'après-midi et l'amélioration de la souplesse/ plasticité mentale et des fonctions cognitives. Cette recherche émet l'hypothèse que les siestes de l'après-midi pourraient contribuer à modérer la neuroinflammation liée à l'âge, aidant ainsi à maintenir le cerveau en bonne santé.
Détaillée par son inventeur Bud Winter dans le livre «Relax and Win : Championship Performance» publié en 1981.
[...]
D'abord, s'allonger confortablement puis relâcher tous les muscles de son visage (nous en avons 43) : ceux de la langue, de la mâchoire, du front, des joues, autour des yeux, etc.
[...]
Puis, laisser tomber les épaules le plus bas possible, avant de faire de même avec ses bras, l'un après l'autre, comme s'ils étaient extrêmement lourds, et ses mains. Ensuite, expirer et inspirer calmement tout en laissant sa poitrine se détendre. Relâcher alors ses jambes, l'une après l'autre, en partant des cuisses pour arriver jusqu'aux pieds.
[...]
Maintenant que le corps est détendu, au tour de l'esprit. Il faut d'abord faire le vide dans sa tête pendant dix secondes. Puis, [...] penser à l'une des trois choses suivantes pendant dix secondes : soit vous vous imaginez allongé dans un canoë, sur un lac paisible, le ciel bleu au-dessus de votre tête, par une chaude journée de printemps, soit dans un grand hamac en velours noir, dans une pièce où l'obscurité est totale, soit vous vous répétez intérieurement «Ne pense à rien». Et c'est tout. Après ces étapes, qui doivent durer au total deux minutes ou moins, vous devriez vous endormir sans effort.