13 liens privés
Après l’incendie de son pavillon, un propriétaire découvre que la structure porteuse de son bien était en bois… et qu’il ne peut donc être indemnisé par son assurance en raison d’une clause d’exclusion.
Un achat immobilier, c'est un engagement. Avant de céder au coup de cœur, Aux Alentours vous aide à vous poser toutes les questions relatives à votre futur lieu d'habitation.
Mieux connaître l'environnement d'un bien, pour mieux choisir et acheter en toute sérénité, c'est possible.
Un site de la MAIF pour mieux connaitre des aléas concernant son futur (et actuel) logement. Il va fouiller dans les données de :
À partir du 1er juin, tout professionnel qui propose de conclure un contrat d’assurance sur son site devra permettre de le révoquer en ligne. Et ce même si celui-ci a été signé en magasin. L’objectif est de simplifier la résiliation pour favoriser les changements de contrats.
Suite à à la loi Lemoine du 28 février 2022, tous les consommateurs ayant un crédit immobilier peuvent résilier à tout moment leur contrat d’assurance emprunteur proposé par leur banque (art. L. 313-30 du Code de la consommation). Ce droit permet aux emprunteurs de changer d’assurance dès lors que le nouveau contrat présente des garanties équivalentes au contrat de groupe de leur banque. Si vous voulez résilier votre contrat d’assurance, sachez que le nouvel assureur ou le courtier peut vous proposer de s’en charger, dès lors que vous le mandatez à cet effet. Mais si vous souhaitez y procéder vous-même, l’UFC-Que Choisir vous informe sur la loi et les démarches à entreprendre.
Sur le papier, c’est limpide. Tout emprunteur peut désormais troquer l’assurance de prêt de sa banque contre une assurance individuelle extérieure. En pratique, il vous faudra respecter certaines conditions et suivre un modus operandi précis. Suivez le guide.
Malgré de très importantes économies à la clé, les emprunteurs ignorent toujours massivement pourquoi et comment faire jouer la concurrence pour assurer leur crédit immobilier. Cette assurance emprunteur est exigée par les banques pour prévenir les défauts de remboursement en cas de décès, invalidité ou perte d’autonomie de l’emprunteur.
Votre droit à changer d’assurance emprunteur, votre banquier ne peut le nier. Mais comptez sur lui pour semer le doute dans votre esprit sur le contrat concurrent, pointant principalement du doigt votre sécurité. Voici des éléments solides pour contre-argumenter.
À compter du 1er septembre 2022, les emprunteurs ayant contracté un crédit immobilier peuvent remplacer leur assurance à tout moment par un contrat aux garanties équivalentes. Avec un objectif en tête : baisser sensiblement son coût.
C’est l’élément clé de l’assurance emprunteur. Votre état de santé est déterminant pour le tarif de la prime. En toute logique, plus vous êtes en bonne santé, moins vous payez. Comment fonctionne ce questionnaire si impactant ?
Seul, vous aurez beaucoup de mal à changer d’assurance en cours de prêt : c’est compliqué et votre banquier ne manquera de vous mettre en défaut. Pour réussir, appuyez-vous sur les assureurs alternatifs, rompus aux bras de fer avec les banques et décidés à leur ravir des parts de marché.
L’assurance emprunteur doit être souscrite en même temps que le crédit immobilier. Le banquier prêteur va tout faire pour vous inciter à souscrire le contrat groupe maison. Vous êtes pourtant en droit d’acheter cette assurance ailleurs, d’autant qu’elle sera moins onéreuse pour vous. N’hésitez pas à comparer les prix à l’aide du comparateur de la SAS Que Choisir.
AXA truque un incendie de voiture électrique pour "démontrer" que c'est plus dangereux que l'essence/diesel ... Putain qu'ils sont cons !