13 liens privés
Titre putaclic ! Article sérieux ?
Si le ramonage maison est autorisé, il doit être bien documenté pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre. Voici les preuves à conserver pour rester assuré.
[...]
Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 qui régit le ramonage et voici ce qu’il dit : « obligation d’entretien annuel des foyers et des appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion ; obligation de ramonage des conduits de fumées ; et obligation de conseils lors de l’entretien ou du ramonage des foyers, appareils ou conduits à combustibles solides ». Si je décrypte ce décret, alors le ramonage annuel est bien obligatoire, mais mis à part les « conseils » lors de l’entretien, rien n’oblige les particuliers à faire appel à un professionnel.
[...]La réponse de la MACIF sur cette question du ramonage
[...]
Cela n’aura aucune incidence sur ma prise en charge en cas d’incendie, à condition de respecter certaines directives [...] le ramonage [est] obligatoire une fois par an, et [je dois], par conséquent, conserver la facture d’achat de mon kit de ramonage.
[...]Les preuves de ramonage que vous pouvez fournir
[...]
- La facture d’achat donc, ou un duplicata que vous pouvez demander au vendeur.
- Une photo prise à date, le jour du ramonage, à conserver sur un disque dur, et non sur papier.
- Une attestation manuscrite datée et signée, expliquant les détails du ramonage, comme la date, l’heure, les outils utilisés et la méthode appliquée.
- Des photos toujours datées de votre conduit avant et après ramonage.
- Un petit carnet d’entretien sur lequel vous notez les ramonages chaque année.
Le droit d'affouage
La piscine Aspirant Dunand, située dans le 14e arrondissement de Paris, est chauffée grâce aux égouts. Un système d'extraction thermique et de pompes à chaleur permet en effet de récupérer une bonne partie de la chaleur des eaux usées, dont la température oscille autour de 17°.
- 1 stère vaut pour 1m³, lorsque coupé en 1m de long
- 1 stère vaut pour 0,8m³ en 50cm, et 0,7m³ en 33cm
Une fois séché et compacté, le marc de café offre le même pouvoir calorifique que le bois. On peut ainsi produire des bûches de café (en mélangeant avec de la sciure) ou même des pellets, qui offrent l'avantage d'être moins chers à produire et de réduire nos déchets.
Si les bûches peuvent être utilisées en cheminée, les pellets ne peuvent pas être brûlés dans un poêle classique : il faut un poêle biomasse.
Des chercheurs de l’université Jinan, en Chine, viennent de montrer qu’en chauffant l’eau jusqu’à ébullition pendant cinq minutes, les microplastiques qu’elle contient disparaissent.
Lors d’une crémation, l’utilisation d’un cercueil en carton n’est pas forcément écologique. La crémation est alors plus longue (environ 1h30 au lieu de 1h15) et elle consomme beaucoup plus de gaz qu’avec un cercueil en bois classique. En effet, contrairement au bois qui apporte de la « braise » qui facilite la combustion du corps, le carton brûle très rapidement et la crémation se fait quasiment exclusivement au gaz.
La qualité du combustible de votre chauffage au bois est déterminante. Mais elle n’est pas toujours au rendez-vous, comme le révèle notre essai.
Connu pour être le poste de dépense le plus important pour un ménage (66 % des consommations énergétiques d’un foyer selon les chiffres de l’ADEME), le chauffage se doit d’être optimisé au risque de voir la facture d’énergie s’envoler.
Éteindre son chauffage lors d’une absence (travail, week-end, etc.) ponctuelle n’est pas une bonne chose. En effet, les radiateurs ont tendance à surchauffer au moment du rallumage pour compenser le temps perdu. Ils vont alors générer une énergie importante qui pèsera sur la facture d’énergie. En cas d’absence prolongée, vous devez couper votre chauffage.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) préconise de baisser le chauffage quand on s’absente pendant la journée, plutôt que de le couper totalement. Parmi les options disponibles pour réduire ses factures d’énergie, elle conseille d’adopter une gestion dynamique de la température selon les heures de présence.
Dans son guide, elle conseille de régler “la température entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée, et à 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées”. Elle suggère d’utiliser des robinets thermostatiques et des horloges de programmation pour réguler la chaleur émise par les radiateurs.
[...]
Ce constat n’est toutefois pas valable dans le cas d’une passoire thermique avec une mauvaise isolation. C’est pour cette raison que l’ADEME recommande “avant tout, isolez votre logement”.
En conclusion, ça n'est pas très intéressant, car :
- à prix égal, en France comme au Canada, l'électrique chauffe plus ;
- écologiquement -> CO~2~++ ;
- risque d'incendie si mal maitrisé ;
- vapeurs nocives voire toxiques.
Sinon :
- les pots de fleurs permettent de rayonner la chaleur, qui sans eux monterait directement au plafond par convection ;
- le rayonnement est très intéressant, plus que la convection.