13 liens privés
Un Google Street View participatif.
Bon alors là, Google vient encore de sortir un truc complètement dingue qui va changer fortement la façon dont on observe notre planète. AlphaEarth Foundations, c’est le nom de leur IA qui joue les satellites virtuels et qui peut créer des cartes hyper détaillées de n’importe quel endroit sur Terre, à n’importe quelle date. Et quand je dis hyper détaillées, je parle d’une précision de 10 mètres sur 10 mètres. Vous pourriez voir votre jardin depuis l’espace !
Le principe est assez génial car au lieu d’avoir un satellite physique qui prend des photos, AlphaEarth mouline des milliards (!!) d’images déjà existantes provenant de Sentinel-2, Landsat, des données radar qui passent à travers les nuages, des modèles 3D du terrain, des infos climatiques… Bref, tout ce qui traîne comme données géospatiales depuis 2017. L’IA digère tout ça et vous sort une carte nickel chrome de l’endroit que vous voulez, quand vous voulez.
Un dispositif qui projette une image, mais très précisément et seulement au moment où il détecte un flash.
Résultat ? Les photographes qui prennent une photo obtiennent une image avec un motif superposé.
Ne fonctionne pas avec tous les appareils, mais si ça peut compliquer la vie des vilains voleurs...
Une pomme cosmique
Le "sous-soleil" est un phénomène optique rare et impressionnant, qui se produit quand la lumière du soleil se reflète sur des cristaux de glace horizontaux. Il prend la forme d'une flamme blanche située directement sous le soleil, d'où son nom. Il n'est visible que depuis le dessus.
Les humains ne sont pas les seuls à rougir sous le coup de l'émotion. Le même phénomène a été observé chez des perroquets Ara bleus, en réponse à une émotion positive.