13 liens privés
La Cour de cassation veut le faire savoir : la déloyauté d'un moyen de preuve n'entraîne pas nécessairement son rejet des débats, a-t-elle rappelé dans un arrêt du 10 juillet, rappelant celui du 22 décembre 2023.
J'sais pas, je code. :-D
Tracances : Néologisme désignant le télétravail à partir de l’étranger.
La hausse des cas d'abus de contrôle s'explique par la multitude de moyens dont dispose l'employeur pour surveiller l'activité de son salarié :
- Enregistreur de frappe sur le clavier ;
- Géolocalisation ;
- Vidéosurveillance (par webcam).
De plus, certains employeurs obligent leur salarié à utiliser leur caméra durant l'intégralité de leur journée de travail. Cette pratique est illégale puisque la surveillance permanente d'un salarié n'intervient que dans des cas exceptionnels dûment justifiés au regard de la nature de la tâche. Tous les dispositifs de surveillance constante comme l'obligation d'activer sa caméra ou son micro tout au long de son temps de travail, le partage permanent de l'écran ou les outils enregistreurs de frappe au clavier ne sont pas autorisés.
Par ailleurs, dans son questions-réponses sur le télétravail, la CNIL rappelle que lorsqu'il n'est pas possible de flouter l'arrière-plan, l'employeur ne peut pas exiger d'un salarié qu'il active sa caméra en permanence à l'occasion d'une réunion en visioconférence sauf dans des cas particuliers comme un entretien RH ou une rencontre avec des clients extérieurs.
Oui au télétravail, mais pas n’importe comment !
Le télétravail demeure une avancée sociale pour la plupart des personnes pouvant en bénéficier. En revanche, certaines règles doivent être respectées pour que ses bénéfices demeurent supérieurs à ses inconvénients. L'INRS en propose quelques unes :
- éviter le télétravail à temps complet ;
- organiser à intervalles réguliers des rencontres physiques pour maintenir le lien collectif ;
- définir les modalités du droit à la déconnexion ;
- sensibiliser les collaborateurs à l'importance de la différenciation entre temps professionnel et temps personnel ;
- sensibiliser les collaborateurs aux dangers de la sédentarité ;
- équiper les collaborateurs de matériel ergonomique.
Vidéo qui aborde les choses en pour et contre.
La loi interdit, en principe, de manger sur son bureau. Mais, en ces temps de coronavirus et d’espaces de restauration devenus trop étroits, le ministère du travail a publié dimanche un décret autorisant de déjeuner à son poste de travail.
Comme à chaque changement majeur, on s'aperçoit que les mille faiblesses de l'ancienne organisation sont soudain révélées et exacerbées. Si le télétravail pose problème, c'est que le travail était un problème, que le présentéisme était favorisé sur l'efficacité. Le chapitre sur la productivité vient ainsi rappeler des évidences comme la nécessité d'avoir des indicateurs de la productivité attendue. En ce temps de crise, il s'agit bien là d'une lecture salutaire, d'autant que le texte est clair, écrit de façon agréable et qu'il donne sans jargon les clés de la productivité du monde actuel et de demain.
Un avantage du distanciel :-)
1 — Établir une routine et s’y tenir
Le plus important, c’est que lorsque votre journée de travail s’arrête, vous arrêtez de travailler. Laissez vos e-mails de côté, et concentrez-vous sur votre vie de famille.
2 — Créer un espace de travail dédié
Essayez de désigner un endroit comme votre espace de travail, rendez-le aussi confortable que possible, et assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Plutôt que de vous enfermer dans votre chambre ou sur le canapé — des espaces qui sont associés aux loisirs — consacrer une pièce ou une surface spécifique de votre domicile au travail.
3 — Faites une pause
Prenez donc régulièrement des pauses pour faire des tests et une pause déjeuner pour contrôler votre niveau de stress.
4 — Restez connecté
Il est permis d’interagir avec d’autres personnes pendant la journée, même si ce ne sont pas vos collègues de travail.
5 — Fixer des limites
Fixer des limites avec les autres membres de votre foyer est la clé du bien-être mental lorsque vous travaillez à la maison. Parlez à votre famille où vos colocataires et partagez votre emploi du temps, et faites de même avec vos collègues et directeurs, afin de pouvoir profiter de votre famille, de votre partenaire ou de vos colocataires à la fin de la journée.
6 — Revoir la gestion du temps
Afin de vous sentir plus en contrôle, plus concentré et moins stressé, vous devez vous fixer des objectifs et de rédiger des listes de choses à faire qui établissent des priorités et fixent des délais pour les tâches. Et la pratique des « 4 D » peut vous aider à gérer le stress du courrier électronique :
- Supprimez : Vérifiez si la chose nécessite votre attention ou vaut votre temps. Si ce n’est pas le cas, supprimez-le simplement. Cela s’applique à environ la moitié des e-mails que vous recevez
- Déléguez-le — Est-ce important ou nécessaire pour vous d’accomplir la tâche ? Est-ce votre responsabilité de le faire ? Si la réponse est non, déléguez-la.
- Faites-le — Si c’est important pour vous et que vous avez le temps de le faire, faites-le immédiatement. Le report de tâches importantes mène souvent à la procrastination ou à des sentiments d’anxiété ou de stress.
- Reportez-le — Il y a certaines tâches qui traversent votre bureau et que vous ne pourrez peut-être pas traiter immédiatement. Il peut s’agir d’un e-mail concernant la réservation de vacances en famille. Ce n’est pas important pendant votre journée de travail, mais c’est important de le faire. Vous pouvez donc le reporter et consulter l’e-mail plus tard pendant votre temps libre.
7 — Penser à long terme
Il vaut la peine d’explorer différents programmes et méthodes de travail pour stimuler la collaboration avec les autres, ainsi que de réfléchir au travail à domicile.
8 — Préparez vos repas la veille au soir
En préparant vos repas, vous vous assurez que vous pouvez réellement utiliser vos heures de repas pour manger, et que vous n’effectuez pas de tâches non professionnelles qui dépensent de l’énergie mieux utilisée à votre bureau.