13 liens privés
Très belle infographique sur les progrès de l'humanité dans divers domaines (communications, médecine, éducation...)
En terme de durée, la France se situe :
- au 27e rang des pays européens pour les vacances d’été,
- au 7e rang toutes vacances confondues.
1) Du proviseur au censeur :
« Cher ami, la presse nous informe qu’une éclipse de soleil doit avoir lieu demain, vers 17 heures. Vous devrez descendre les élèves dans la cour, pour qu’ils puissent l’observer. Ils prendront des lunettes de soleil ainsi que des manteaux.
Si le temps est couvert, nous réunirons les élèves dans le gymnase et je leur expliquerai, dans le cadre des 10% pédagogiques, les causes scientifiques de ce phénomène rare.
Faites circuler cette information, s’il vous plaît. »
2) Du censeur au surveillant général :
« Mr le Proviseur a prévu qu’une éclipse de soleil aurait lieu demain vers 17 heures, dans la cour du lycée. Les élèves prendront leurs lunettes de soleil et leurs manteaux pour venir observer le soleil.
S’il pleut, comme nous possédons un gymnase, ce qui est un phénomène rare, on y réunira les élèves et Mr le Proviseur expliquera, dans le cadre des 10% scientifiques, les causes pédagogiques de l’éclipse.
Faites circuler cette information. »
3) Du surveillant général au surveillant de secteur :
« Sur décision de Mr le Proviseur, une éclipse de soleil aura lieu demain, à 17 heures, dans la cour du lycée. S’il pleut, les élèves n’oublieront pas de mettre leurs lunettes et leurs manteaux, ce qui est un phénomène rare, et ils se rendront au gymnase dont ils n'occuperont que 10% du cadre pédagogique.
Prévenez les classes ! Et tout de suite ! »
4) Du surveillant de secteur aux élèves :
« Par ordre du Proviseur, une éclipse de soleil de 17 heures aura lieu demain dans la cour du lycée.
S’il pleut, ce qui est un phénomène rare, 10% de l’éclipse aura lieu à l’intérieur du gymnase où vous déposerez vos lunettes et manteaux. »
5) Lettre urgente d’un élève à ses parents :
« J’ai une nouvelle alarmante à vous donner : le surveillant, qui est un phénomène rare, vient de nous prévenir que, demain, le Proviseur va s’éclipser avec 10% de nos manteaux et de nos lunettes, pendant que nous serons au gymnase à regarder le soleil, s’il pleut…
Chers parents, veuillez prévenir les gendarmes ! »
Mieux apprendre pendant sa scolarité, c'est possible ! Je vous parle de ces méthodes véritablement efficaces qui ont été validées par des études scientifiques.
[...]
Merci à Elena Pasquinelli pour ses conseils !
Elena a notamment préfacé la version française du livre "Mets-toi ça dans la tête", une très bonne source sur ces questions : https://www.babelio.com/livres/McDaniel-Mets-toi-ca-dans-la-tete-/975738Une méta-analyse très complète sur les stratégies d'apprentissage : https://pcl.sitehost.iu.edu/rgoldsto/courses/dunloskyimprovinglearning.pdf
et une version vulgarisée par les auteurs : https://wcer.wisc.edu/docs/resources/cesa2017/Dunlosky_SciAmMind.pdf
Une très bonne méta-analyse sur l'apprentissage génératif
Fiorella, L., & Mayer, R. E. (2016). Eight ways to promote generative learning. Educational Psychology Review, 28, 717-741.J'ai notamment entendu parler de la revue de Dunlosky par l'excellente Nicky Case :
https://ncase.me/remember/fr.html
Une vidéo d'Homo Fabulus sur le livre "Mets-toi ça dans la tête" : • 5 astuces pour booster votre mémoire ...
La vidéo de Veritasium sur le mythe des styles d'apprentissage : • The Biggest Myth In Education
00:00 Introduction
02:14 Mémoriser & comprendre
04:48 Mémoire de travail et à long terme
10:09 Répétition espacée
13:46 (Auto)-tests
18:04 Diversification
19:14 Apprentissage génératif
24:44 Les cartes mentales
26:02 Enseignement
27:07 ConclusionÉcrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante
C'est le document officiel du Ministère de l'éducation nationale française pour les procédures contre le harcèlement.
[...] Ce document peut être utile pour les forcer à bouger puisqu'ils ont l'obligation de suivre ces procédures.
Autorisés par la Cour suprême, les châtiments corporels sont toujours utilisés dans certains États américains pour réprimander des élèves qui n’auraient pas respecté les règles de conduite.
Faire changer d’établissement scolaire les élèves harceleurs et non plus leurs victimes ; et permettre des sanctions contre les collégiens et lycéens coupables de cyberharcèlement, y compris vis-à-vis d’élèves d'un autre établissement que le leur. Tels sont les objectifs de deux décrets publiés le 17 août au Journal officiel.
Ce cours des arsouyes a été construit pour le module d’enseignement de sécurité informatique et tests logiciels de la formation Développeur(se) Web et Web Mobile de LDNR.
Quelques liens pour apprendre en s'amusant. Au programme :
- Design
- JavaScript
- Python
- CSS
- SQL
- Regex
- Git
- Linux
- etc.
La programmation informatique aide-t-elle vraiment les enfants à apprendre les mathématiques ? Non, selon une étude
qui estime que la programmation entraîne une diminution significative des performances pour la division euclidienne, la décomposition additive et les fractions.
Un site pour savoir comment se prononce un mot dans une langue. Avec des extraits audio de natifs de la langue.
Prendre des notes à la main ne serait pas forcément mieux que d’utiliser un ordinateur.
De nombreux chercheurs se sont intéressés à différents aspects de l’impact potentiel de l’utilisation de l’ordinateur portable, comparé à l’utilisation d’un plus classique stylo, notamment dans la prise de note.
Même si cela peut sembler assez contre-intuitif, commettre délibérément des erreurs pourrait améliorer l’apprentissage.
Faire une erreur n’est souvent pas vraiment intentionnel et nous semblons autant que possible les fuir. Car en commettre peut nous donner l’impression d’être dans une situation d’échec, mais aussi parce que, de manière plus prosaïque, l’ancrage, ainsi que la répétition de cette erreur, en lieu et place d’une correcte réponse, semble avoir des conséquences néfastes sur l’apprentissage. Néanmoins, l’erreur ne peut-elle pas, tout de même, être utile à l’apprentissage, en particulier, lorsqu’elle est consciemment commise ?
Même si cela peut sembler assez contre-intuitif, commettre délibérément des erreurs pourrait améliorer l’apprentissage.
Faire une erreur n’est souvent pas vraiment intentionnel et nous semblons autant que possible les fuir. Car en commettre peut nous donner l’impression d’être dans une situation d’échec, mais aussi parce que, de manière plus prosaïque, l’ancrage, ainsi que la répétition de cette erreur, en lieu et place d’une correcte réponse, semble avoir des conséquences néfastes sur l’apprentissage. Néanmoins, l’erreur ne peut-elle pas, tout de même, être utile à l’apprentissage, en particulier, lorsqu’elle est consciemment commise ?