13 liens privés
Chez la fourmi Messor ibericus, la reine possède une particularité unique : elle est capable de pondre des œufs de 2 espèces différentes ! En s’accouplant avec les mâles de sa propre espèce, elle produit des reines, mais elle peut aussi s'accoupler avec les mâles d’une autre espèce (M. structor) : elle met alors au monde des ouvrières.
Enfin, sans mâle, elle peut aussi produire une nouvelle génération de mâles de chacune de ces deux espèces.
Le point de Curie est la température où un matériau ferromagnétique (ex. fer, nickel, cobalt) perd son aimantation car les atomes s’agitent trop et se désalignent. Il varie selon les matériaux (fer : 770 °C, nickel : 358 °C, cobalt : 1130 °C).
Pour permettre aux astronautes de boire leur café dans l'espace, la NASA a conçu une tasse "capillaire". En microgravité, les liquides ont tendance à coller aux parois sous l'effet de la tension de surface, ou à s'échapper du récipient. La forme particulière de la tasse capillaire permet d'exploiter la tension de surface pour accumuler le liquide à une extrémité en forme de bec verseur : le liquide s'écoule alors à l'extérieur, comme s'il était aspiré par une paille.
Le "paradoxe du krill" est le nom donné à un phénomène observé dans les années 1970 : alors que la population de baleines avait drastiquement chuté, celle du krill, qui constitue leur principale source de nourriture, avait aussi largement décliné, alors qu'elle aurait dû être en nette augmentation.
Il s'avère que les baleines jouent un rôle primordial pour le krill : leurs déjections contiennent du fer qui est absorbé par le phytoplancton, qui sert lui-même de nourriture au krill. Sans cette source de fer, la population de krill avait donc aussi chuté.
Après les nombres imaginaires, le temps imaginaire...
Ozimops petersi est une petite chauve-souris australienne, connue pour sa tolérance record aux variations de température. Sa température corporelle peut ainsi varier entre 3,3 °C à 45,8 °C (et peut-être plus), atteignant des températures qui tueraient la plupart des mammifères.
Cette aptitude est notamment permise par un état de torpeur dans lequel l'animal tombe lorsque sa température est trop basse ou trop haute : son métabolisme et son rythme cardiaque sont ralentis et seules les fonctions vitales sont maintenues.
Contrairement à notre étoile le Soleil, certaines étoiles sont si froides que vous pourriez les toucher sans vous brûler. C'est le cas des naines-Y, des étoiles si peu massives qu'elles ne peuvent pas maintenir de réaction de fusion.
Dans des conditions de pression et de température extrêmes, le carbone deviendrait liquide. Un état encore mal connu, dont on vient de préciser la structure : elle serait proche de celle du diamant.
Un système solaire animé et navigagable.
Tous les éléments de la table de Mendeleïev en visuel animé et avec leurs caractéristiques.
TLDR
En polluant moins, la Chine a accéléré le réchauffement climatique. Les quantités colossales de particules émises par le pays permettaient en effet de réfléchir une partie du rayonnement solaire. En réduisant ses émissions, le pays a paradoxalement amplifié la hausse globale des températures.
La glace fond à cause des chinois ? Rebranche ton cerveau, abruti !
Avec l'âge, le chromosome Y a tendance à disparaître. Cette anomalie génétique touche près de 40% des hommes de plus de 70 ans et serait liée à l'augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires et de morts précoces. Plus généralement, le chromosome Y pourrait tout simplement disparaître : il a déjà disparu chez certaines espèces, et serait selon certains scientifiques en dégénérescence chez l'Homo sapiens.