13 liens privés
Dans l’océan Pacifique, à quatre kilomètres de profondeur et dans l’obscurité la plus totale, des scientifiques ont découvert avec stupeur de l’oxygène provenant non pas d’organismes vivants mais de sortes de galets contenant des métaux, ce qui questionne la théorie sur les origines de la vie sur Terre.
Dans l'industrie pharmaceutique, le polymorphisme peut avoir des effets catastrophiques. Il arrive en effet qu'un composé utilisé comme médicament (sous forme cristallisée) se transforme spontanément en composé de même formule, mais de forme différente, ce qui impacte directement son efficacité. Ce phénomène a notamment impacté la production du ritonavir, un médicament utilisé pour le traitement de l'infection par le VIH, en 1998.
Si le nouveau composé est plus stable que le composé original, même de façon infime, il "contamine" tous les stocks du composé original avec lequel il rentre en contact : quelques molécules seulement peuvent induire la transformation d'un médicament en composé polymorphe inefficace.
"L'incident des moutons de Dugway", survenu dans l'Utah en 1968, marqua un tournant dans le développement des armes chimiques. Environ 6000 moutons furent tués par la pulvérisation accidentelle d'un gaz neurotoxique. L'incident provoqua un tollé et força l’administration à réagir l'année suivante : tous les tests d'armes chimiques en plein air furent interdits.
L'acétate d'isoamyle est un ester utilisé pour parfumer certains aliments comme les bonbons à la banane, dont l'odeur ressemble à celle des bonbons « arlequin ». C'est également la phéromone d'alarme de l'abeille : lorsqu'elle pique, elle libère ce composé pour alerter ses comparses, qui sont alors beaucoup plus susceptibles de piquer elles aussi.
Du coup, faut pas en consommer quand il y a des abeilles ?
Anne Baecher et Didier Perret, co-directeur du Chimiscope de l'Université de Genève, vous proposent une expérience à faire à la maison avec des enfants pour mieux comprendre les concepts de "masse volumique" et de "densité", en réalisant une lampe à lave.
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité Loïc Briand, directeur de recherche à lʹInstitut national français de la recherche agronomique (INRA) au Centre des sciences du goût et de lʹalimentation (CSGA) à Dijon.
Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste de la biochimie de la gustation et parler de récepteurs gustatifs, de saveurs et de leur rôle dans lʹévolution. Au téléphone: Roland Salesse, ingénieur agronome chargé de mission à l'INRA.
Avec la chimie verte, l'humanité détiendrait les clefs d’un monde moins toxique, plus durable et plus accueillant aussi. Pourrait-elle sauver la planète bleue ? Stéphane Sarrade, chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives dans le domaine de la chimie verte y croit sincèrement !
Depuis les années 1950, nous sommes entourés de produits chimiques, et la chimie est plutôt mal vue. Responsable des décharges toxiques, des catastrophes et de la pollution, elle fait souvent figure d’épouvantail de la recherche scientifique. Pourtant, la chimie peut présenter une autre face : elle est indispensable à notre compréhension du monde et de l’Univers. Elle est au cœur de la production de nourriture, de médicaments, de carburant, et d’innombrables produits.
Stéphane Sarrade est chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives dans le domaine de la chimie verte. Un sujet qu’il défend avec passion et qu’il raconte avec jubilation. Sa tasse de thé ? Le café décaféiné, qui doit beaucoup à cette chimie différente....
Bibliographie
- De la Joconde aux tests ADN, jusqu'où ira la chimie ? 2015, Le Pommier, collection Les Petites Pommes du Savoir
- La chimie d'une planète durable, 2011 Le Pommier
- La chimie est-elle réellement dangereuse ? Le Pommier 2010
- Quelles sont les ressources de la chimie verte?, EDP Editions 2008
- Stéphane Sarrade parle de son parcours dans cette vidéo de la série "un parcours, un métier"
Amusant, ça :-)
Ces stylos modernes, qui permettent d'effacer leur encre par la friction du cul du stylo sur le papier, peuvent servir d'encre sympathique !
En fait, l'encre devient invisible quand on la réchauffe (friction du cul du stylo sur le papier, sèche-cheveux ...) et rappariait quand on la refroidit (congélateur, bombe à froid ...)
Utiliser du sel pour séparer chimiquement des colorants ... Joli !
A étudier !