13 liens privés
Histoire de l'identité et de l'état civil en France
Etymologiquement, le Whisky n'est que de l'eau. Le terme provient en effet du gaélique "uisge beatha" (ou "uisce beatha" en irlandais), une adaptation locale du latin "Aqua vitae", qui signifie "eau de vie". A l'usage, seul "Uisge" ("eau") fut conservé, et devint relativement tardivement "Whisky".
Le sommet des canettes est légèrement rétréci. Ce détail, connu sous le nom de necking, est une prouesse d’ingénierie qui sert à économiser des milliers de tonnes de métal chaque année. En effet, en réduisant le diamètre de l’ouverture, les fabricants utilisent un couvercle plus petit, or cette partie nécessite une épaisseur de métal supérieure pour supporter la pression interne.
Le dessin animé "Moana" de Disney est devenu "Vaiana" en Europe à cause d'un problème de copyright : Moana est une marque de cosmétiques protégée dans la plupart des pays européens. En Italie, Moana est devenue "Oceania" à cause d'un autre problème : le nom faisait un peu trop penser à Moana Pozzi, une actrice pornographique.
Dans certains pays asiatiques, les nouveau-nés reçoivent un "prénom de lait" avant leur prénom définitif. Cette pratique était jadis courante en Chine, et elle l'est encore en Corée du Sud, où un enfant peut avoir un prénom de lait, un prénom scolaire et un prénom définitif choisi le jour du mariage.
Le terme de "poilu" pour un soldat est né un siècle avant la Première Guerre mondiale, au moment des guerres napoléoniennes. Ce sont les Grognards de l’Empereur qui ont été baptisés comme ça dans l’argot militaire car ils étaient vaillants. C’était un surnom plein d’admiration. À l’époque, le poilu, c’est le type viril, qui n’a pas froid aux yeux. Donc par extension, celui qui va se battre, qui a du poil partout sauf dans la main.
Pour eux, ce terme était une expression utilisée par les planqués, ceux qui ne savaient rien des souffrances qu'ils ont enduré sur le front. D’ailleurs, ils s’appelaient entre eux les bonshommes", "les biffins" car une biffe, c’était un chiffon sans valeur. Ils avaient le sentiment d’être juste de la chair à canon. D’où cet autre surnom qu’ils se donnaient aussi : les PCDF, les Pauvres Couillons Du front.
Les pièces de tissu que l'on voit parfois posées sur le haut du dossier ou les bras d'un fauteuil s'appellent des "antimacassars". Ce nom étrange évoque leur rôle initial, qui était de protéger les sièges des taches d'huile de macassar, abondamment utilisée au XXe siècle, notamment pour se coiffer.
Le fromage et la pénicilline sont dus au même genre de champignons : Penicillium. Les espèces Penicillium camembertii, Penicillium roqueforti et Penicillium glaucum servent à fabriquer les fromages comme le camembert, le brie, les fromages bleus et le gorgonzola. La pénicilline est produite à partir de Penicillium notatum ou Penicillium chrysogenum.
Il existe aussi des espèces potentiellement dangereuses, comme Penicillium griseofulvum qui produit une mycotoxine dangereuse, ou Penicillium marneffei, qui peut déclencher la pénicillose, une maladie mortelle.
Cette expression familière est largement utilisée afin de faire part à quelqu’un qu’on fait face à une situation difficile. [...] Cette expression prend racine dans l’argot des voleurs du XIXe siècle. À l’époque, une auberge désignait de façon ironique la prison. Dans ce sens, l’auberge désigne un lieu où l’on est contraint de rester longtemps, ce qui donnera naissance à l’expression "on n’est pas sorti de l’auberge".
Le nom de la couleur turquoise dérive de la Turquie. En effet, la pierre donna son nom à la couleur, pierre qui était importée en Europe de la Perse via la Turquie au XVe siècle.
Les maisons au Groenland, dont celles de Nuuk sa capitale, ont la particularité d’être de différentes couleurs. À l’origine, elles avaient toutes une signification : les bâtiments jaunes étaient pour le personnel médical, les verts pour l’administration, les bleus pour les métiers techniques et les rouges pour les églises.
Pendant les longues nuits hivernales et au milieu de la neige, les couleurs permettaient de trouver rapidement les bâtiments importants. Aujourd’hui, les couleurs n’ont plus de significations, mais les villes groenlandaises restent colorées.
Le terme wiki, que l’on retrouve notamment dans le nom de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, désigne une application web collaborative. Il est issu du mot hawaïen « wikiwiki » qui signifie « rapide ». Il fut utilisé la première fois en 1995 par l'informaticien Ward Cunningham pour une section d'un site internet.
Les noms donnés aux tempêtes ne sont pas uniques : ils sont réutilisés tous les six ans en moyenne. Mais certains noms sont retirés de la liste, si la tempête associée est particulièrement dévastatrice. Ainsi, "Katrina" fut utilisé 7 fois entre 1967 et 2005, mais fut retiré de la liste en 2005, après l'épisode particulièrement violent qui frappa les Etats-Unis.
Dans la trilogie "Retour vers le futur", la voiture du Doc doit atteindre les 88 miles par heure pour pouvoir voyager dans le temps. Plusieurs raisons expliquent ce choix : le nombre était facile à retenir et à voir sur le cadran digital, et surtout, ne pouvait être atteint sur les véhicules de l'époque : une loi imposait à tous les véhicules d'être équipés d'un compteur où la vitesse maximale était de 85 miles par heure (environ 137 km/h). Dans le film, c'est un compteur de vitesse modifié qui apparaît.
Les "Porgs" de Star Wars : Les Derniers Jedi ont une origine prosaïque. L'île de Skellig Michael en Irlande, où eut lieu le tournage, est peuplée de macareux moines, des oiseaux vivant en colonies sur les parois rocheuses, qui ne pouvaient être retirés facilement. Ils furent ainsi transformés en Porgs et intégrés au film.
Sortie en 1985, l'adaptation en film du célèbre jeu "Cluedo" comportait un élément inspiré du fonctionnement du jeu : il existait trois fins différentes. Chaque salle de cinéma recevait une des versions possibles, et dans les complexes, les trois versions étaient parfois projetées simultanément.
Les noms de famille thaï sont parmi les plus longs et les plus variés au monde. Cette particularité provient du fait qu'avant 1913, les noms de famille n'étaient pas obligatoires et peu usités. La loi de 1913 imposa que chaque famille ait un nom de famille, et que celui-ci soit unique. Des millions de noms de famille furent alors inventés, et pour éviter les doublons, il fallut parfois choisir des noms très longs.
Il existe un décalage de 26 h. entre les fuseaux horaires les plus extrêmes du monde...
La devise de la monarchie britannique, qui figure notamment sur les passeports britanniques, est "Dieu et mon droit", utilisée en langue française. Elle aurait été prononcée par Richard Cœur de lion pendant la Guerre de 100 ans pour montrer qu'il n'était le vassal que de Dieu, et non du roi de France. Il faut ainsi la comprendre comme l'équivalent de "mon droit divin".