13 liens privés
À partir de juin 2025, de nouvelles règles vont entrer en vigeur en Europe concernant les appareils électroniques. En particulier pour les téléphones portables. En plus d'un label "énergie" comme sur la plupart des appareils électroménagers, il y aura les obligations suivantes :
- Batteries suffisamment durables pour supporter au moins 800 cycles de charge et de décharge tout en conservant au moins 80 % de leur capacité initiale.
- Obligations pour les producteurs de rendre les pièces détachées critiques disponibles pendant 7 ans après la fin des ventes du modèle.
- Disponibilité des mises à jour du système d'exploitation au moins 5 ans à partir de la date de la fin de la mise sur le marché d'un modèle.
- Accès non discriminatoire pour les réparateurs professionnels à tout logiciel ou microprogramme nécessaire pour le remplacement.
Appeler les urgences (15, 17, 18, 112) avec un portable sans carte SIM… C'est strictement impossible en France.
Pour toute question concernant la garantie des produits, les entreprises doivent proposer un numéro non surtaxé.
Selon l’article L.121-16 du code de la consommation, « le numéro de téléphone destiné à recueillir l’appel d’un consommateur en vue d’obtenir la bonne exécution d’un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d’une réclamation ne peut pas être surtaxé ».
[...]
Le numéro d’appel doit être « indiqué dans le contrat et la correspondance » (par exemple dans les CGV, sur le bon de livraison, le document de garantie).
Comment faire fonctionner les vieux téléphones Android avec le nouveau certificat Let's Encrypt.
Explication : Le certificat racine de Let's Encrypt a expiré en 2021, rendant plein de vieux appareils (Android et autres) incapables de se connecter en https (Typiquement : Tous les sites qui utilisent les nouveaux certificats Let's Encrypt).
Symptôme : Certains sites ne s'ouvrent plus dans le navigateur. Ou encore — par exemple — l'application OrganicMaps ne peut plus télécharger ses cartes.
Voici un moyen de mettre à jour le certificat racine Let's Encrypt:
- téléchargez le fichier https://letsencrypt.org/certs/isrgrootx1.der
- essayer de l'ouvrir avec le gestionnaire de fichier (éventuellement via l'application "Programmation d'installation du certificat". Parfois vous devrez aller dans les paramètres de sécurité et choisir "Installer depuis le stockage", il vous proposera alors sans doute le fichier .dex)
Ensuite, vous devriez pouvoir à nouveau ouvrir les liens.
Un outil pour monter le système de fichier Android sous Linux via adb. Ne nécessite pas l'accès root côté téléphone.
Un script qui envoie les démarcheurs sur une attente avec la musique du Rick Roll, puis les bloque. Génial !
Il faudrait aussi pouvoir faire ça sur smartphone.
Depuis 1999, l'indicatif téléphonique pour la zone s'étendant autour de Cap Canaveral en Floride fait écho à son activité spatiale : le code est en effet "321", un clin d'œil au compte à rebours effectué à chaque lancement de fusée.
Un bloqueur d'appels indésirables sur Android
TLDR : ne pas le TENIR en main, ne pas l'avoir TROP dans son champ de vision.
Ces empreintes digitales sont l'équivalent d'une clé passe-partout pour les portables, avec un peu moins de succès. Créées par des chercheurs en utilisant une intelligence artificielle, elles atteignent tout de même un taux de succès de 20%.
Une vidéo comparative des films de protection pour écrans de smartphone.
- Un film en verre trempé : 9 fois plus résistant que l'écran et contient un traitement oléophobe qui évite les traces doigts.
- Un film hydrogel autorégénérant : tous les impacts et rayures disparaissent en 48h ! Et il est quasiment invisible une fois posé sur l'écran.
Le test consiste en :
1) rayer les écrans avec des clefs
2) le frapper avec un marteau
3) le mettre sous une pointe de visseuse
À la fin du test, le film hydrogel a montré la meilleure protection.
PhoneSploit Pro est un outil tout-en-un écrit en Python.
Quelques-unes des fonctionnalités de PhoneSploit Pro :
- Copier toutes les photos de la caméra sur l’ordinateur.
- Envoyer des SMS via le périphérique cible.
- Déverrouiller et verrouiller le périphérique avec une facilité déconcertante.
- Extraire tous les SMS, contacts et journaux d’appels du périphérique vers l’ordinateur.
- Obtenir des informations sur le périphérique et la batterie.
- Et obtenir une image de tout ce qui se passe à l’écran ou contrôler le périphérique cible.
Le Fairphone 5 a été officialisé. Le nouveau smartphone profite non seulement d'un écran Oled mais souhaite aussi rester à votre service pendant 10 longues années, jusqu'en 2033 avec une politique de suivi logiciel ambitieuse.
Le projet n'est pas terminé et qu'il est inutile de le construire pour le moment.
Des cartes SIM employées par des individus « inconnus ».
Une nouvelle mesure validée par le Parlement européen va permettre d'imposer aux constructeurs que les batteries des appareils électroniques, comme les smartphones et les ordinateurs portables, soient faciles à remplacer. Une excellente nouvelle pour la planète.
[...]
Cette situation devrait changer puisque le Parlement européen estime que le consommateur doit être en mesure d'intervenir lui-même sur l'appareil qu'il a acheté ! Autrement dit, le consommateur doit être capable de remplacer lui-même, de façon simple, la batterie de son appareil électronique. Suite à cette décision, les constructeurs vont devoir s'adapter et revoir le design de leurs appareils de manière à répondre à cette nouvelle exigence.Au-delà de cette première règle, la directive validée par le Parlement européen va exiger le recyclage des batteries usées. En effet, à partir de 2031, les constructeurs devront recycler au moins 80% du lithium et 95% du cobalt, du cuivre, du plomb et du nickel des batteries usées. De quoi fabriquer de nouveaux appareils tout en étant plus respectueux de l'environnement.
Cette nouvelle mesure va permettre de lutter contre l'obsolescence programmée, de rendre les appareils plus durables et de favoriser le recyclage dans l'industrie de l'électronique. À mon sens, cette mesure aurait pu être votée il y a déjà plusieurs années... Cela aurait facilité le travail de tout le monde.
Il était temps !
Dans les années 1870, les paysans américains ont créé leurs propres lignes téléphoniques en utilisant les barbelés de leurs clôtures pour relier leurs fermes isolées à leurs voisins. Ils connectaient simplement les fils de clôture en acier à un téléphone situé dans une maison ou une grange.
Toutefois, comme tous les téléphones connectés sonnaient en même temps lors d'un appel, des codes de sonnerie avaient été convenus pour éviter les confusions et permettre aux gens de savoir à qui s'adressait l'appel.
Ça me rappelle la fois où des voisins nouvellement installés avaient ouvert leur ligne qui n'était autre que la mienne qui fonctionnait très bien… Le technicien s'était emmêlé les pinceaux en raccordant par erreur nos deux lignes 😄. Quand je voulais appeler, ça faisait sonner la cloche de leur vieux téléphone. Et quand on m'appelait, ils décrochaient aussi 😄. Je leur disais que c'était pour moi et ils raccrochaient. France Télécom (à l'époque) nous avait fait grâce du coût de nos appels, puisqu'ils ne pouvaient pas savoir à qui les attribuer.
À partir du 1er mars 2023, le démarchage commercial par téléphone est interdit le matin avant 10h, le soir après 20h, le week-end et les jours fériés.
Ben merde 🙁, je croyais que c'était valable tout le temps.
Se servir d'un téléphone portable en conduisant via des oreilles (ou de n'importe quel casque audio) est totalement interdit (hors prothèses auditives, cela va de soi), et ce depuis 2015. D'ailleurs, cette interdiction est effective... depuis 2003 en France (article R.412-6-1). Cet usage prohibé ne concerne pas seulement les voitures mais aussi tous les autres véhicules, dont les deux et trois-roues à moteur, mais aussi les vélos et trottinettes électriques. A noter qu'une telle infraction est désormais passible d'une amende de 135€ mais aussi d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire, soit la même punition qu'une infraction commise volant en main.