13 liens privés
Le lac Don Juan est situé en Antarctique, mais il ne gèle jamais. Découvert en 1961, il possède une très forte salinité (environ 40%), ce qui l'empêche de geler, même lorsque les températures descendent en dessous de -50°. Ces conditions extrêmes sont à l'origine d'une autre particularité : c'est l'un des seuls endroits au monde où l'on peut trouver de l'antarcticite, un minéral rare qui ne se forme que dans des saumures très concentrées.
En Afrique du Sud, la mine d’or souterraine Mponeng se trouve à 4 kilomètres sous la surface de la terre. C’est la mine la plus profonde au monde dans laquelle un humain peut descendre, bien souvent au péril de sa vie. À cette profondeur, les températures y sont extrêmes, la roche pouvant atteindre 60 °C.
Digne des plus grands trésors, Mponeng est une mine d’or souterraine située en Afrique du Sud, dans le district minier de West Wits, à environ 65 km à l’ouest de Johannesburg. Elle est connue pour être la mine la plus profonde du monde, étant située à 3 891 mètres sous le niveau de référence (à partir de l’entrée de la mine) et à 2 062 mètres sous le niveau de la mer.
Mais Mponeng n’est pas le trou le plus profond jamais creusé par l’être humain, cette prouesse revenant aux Russes qui ont foré à plus de 12 kilomètres sous la surface terrestre. Cependant, contrairement à Mponeng, un humain ne peut pas s’y rendre.
"Merzlotnik" est un immense congélateur naturel. Ce réseau de galeries fut aménagé dans les années 1940 dans le permafrost de Novy Port, au nord de la Russie. Il comporte près d'un kilomètre de couloirs et environ 200 chambres qui servent principalement à stocker du poisson.
Surnommé le "Palais de Staline", il est encore utilisé aujourd'hui, mais il est de plus en plus menacé par le réchauffement climatique.
L’air humide est moins dense que l’air sec, et donc il monte, et il commence donc par embuer d’abord le haut d’un miroir ou d’une vitre. Et lors du séchage, l’air humide stagne aussi plus longtemps en hauteur, et c’est également la dernière zone à sécher : c’est la raison pour laquelle le miroir sèche en bas d’abord puis en haut.
Les glaces du Groenland et d’Antarctique fondent beaucoup plus rapidement que prévu. Une équipe de l’Université sud-coréenne de Pohang a refait tourner les meilleurs modèles climatiques connus en les corrigeant pour qu’ils correspondent aux données réelles enregistrées en Arctique, et les ont ensuite utilisés pour prédire les décennies suivantes. Il en résulte que la fonte totale de la banquise du pôle Nord prévue pour 2050 pourrait être constatée dès 2030.
Ce phénomène s’amplifie aux Pôles. La température en Arctique augmente 3 à 4 fois plus vite que le reste de la planète. Le recul des calottes glaciaires d’eau douce en Antarctique et Groenland est 20 fois plus rapide que ce qui était prévu en 2020. Posées sur un socle rocheux, elles contribuent directement à la montée des eaux.
Les brûlures au troisième degré ne sont pas les plus graves. La classification s'étend au-delà, et peut aller jusqu'à 6. Le quatrième degré est celui de "carbonisation" : la brûlure est si profonde qu'elle atteint les muscles. Au sixième degré, l'os est atteint et tous les tissus carbonisés.
Ah oui ? À creuser (le sujet, pas la brulure 🔥 😁)