13 liens privés
Si le ramonage maison est autorisé, il doit être bien documenté pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre. Voici les preuves à conserver pour rester assuré.
[...]
Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 qui régit le ramonage et voici ce qu’il dit : « obligation d’entretien annuel des foyers et des appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion ; obligation de ramonage des conduits de fumées ; et obligation de conseils lors de l’entretien ou du ramonage des foyers, appareils ou conduits à combustibles solides ». Si je décrypte ce décret, alors le ramonage annuel est bien obligatoire, mais mis à part les « conseils » lors de l’entretien, rien n’oblige les particuliers à faire appel à un professionnel.
[...]La réponse de la MACIF sur cette question du ramonage
[...]
Cela n’aura aucune incidence sur ma prise en charge en cas d’incendie, à condition de respecter certaines directives [...] le ramonage [est] obligatoire une fois par an, et [je dois], par conséquent, conserver la facture d’achat de mon kit de ramonage.
[...]Les preuves de ramonage que vous pouvez fournir
[...]
- La facture d’achat donc, ou un duplicata que vous pouvez demander au vendeur.
- Une photo prise à date, le jour du ramonage, à conserver sur un disque dur, et non sur papier.
- Une attestation manuscrite datée et signée, expliquant les détails du ramonage, comme la date, l’heure, les outils utilisés et la méthode appliquée.
- Des photos toujours datées de votre conduit avant et après ramonage.
- Un petit carnet d’entretien sur lequel vous notez les ramonages chaque année.
Depuis la fin des années 1950, toutes les fusées spatiales russes sont mises à feu avec un système rudimentaire, mais efficace : des sortes d'allumettes géantes en forme de T. Installées sous les chambres de combustion, ces pièces de bois de bouleau sont allumées grâce à des mèches électriques.
Leur mise à feu déclenche l'ouverture des vannes, et le carburant s'enflamme.
C'est un cratère de feu qui brûle sans discontinuer depuis 53 ans. Principale attraction touristique de cette ex République soviétique, la Porte de l'Enfer vit peut-être ses dernières heures. Le gouvernement veut l'éteindre, pour préserver l'environnement, et récupérer le gaz qui part en fumée.
Visuellement, la Porte de l'Enfer [...] : un cercle incandescent de 60 mètres de large, en plein désert, à 270 kilomètres au nord d'Achkhabad, la capitale. Le cratère est devenu l'attraction touristique majeure du Turkménistan, ex république soviétique d'Asie centrale coincée entre l'Iran, l'Afghanistan et l'Ouzbékistan.
Mais ce qui s'échappe de ce chaudron bouillonnant, c'est du méthane. Un gaz à effet de serre [...] responsable d'environ 30% du réchauffement climatique.
[...]
À l'origine de ce trou, [...] une maladresse - euphémisme - d'une équipe de scientifiques soviétiques. En forant à la recherche d'énergies fossiles, ils ont percé par accident la poche de gaz, en 1971. Et ils n'ont rien trouvé de mieux, pour assécher le gisement, que d'y mettre le feu. Résultat, il brûle encore, faisant du Turkménistan le détenteur de la plus grosse fuite de méthane au monde.Outre ces nobles mobiles environnementaux, le gouvernement turkmène espère éteindre l'incendie pour récupérer le gaz naturel, et le vendre, notamment à la Russie.
- 1 stère vaut pour 1m³, lorsque coupé en 1m de long
- 1 stère vaut pour 0,8m³ en 50cm, et 0,7m³ en 33cm
Une fois séché et compacté, le marc de café offre le même pouvoir calorifique que le bois. On peut ainsi produire des bûches de café (en mélangeant avec de la sciure) ou même des pellets, qui offrent l'avantage d'être moins chers à produire et de réduire nos déchets.
Si les bûches peuvent être utilisées en cheminée, les pellets ne peuvent pas être brûlés dans un poêle classique : il faut un poêle biomasse.
En se basant sur des données collectées, il apparaît que les voitures électriques de Tesla présentent un risque d’incendie considérablement moins élevé que leurs homologues à moteur à combustion.
Ça ne concerne que les EV Tesla, mais les autres rapports (que j’ai déjà partagé ici), que ce soit aux USA, en Suède, en UK et incluant tous les constructeurs… disent la même chose : les EV brûlent moins que le reste des voitures.
Ici, on parle d’un incendie tous les ~160 millions de km roulés pour les Tesla, contre ce qui semble être environ 30 millions de km pour les thermiques.
Amusant ça ! Lorsqu'on vient d'éteindre une bougie, il est possible de la rallumer simplement en approchant une flamme de la volute de vapeur de cire qui se dégage de la mèche.
La cause de cette voiture qui prit feu ? Une bouteille d'eau.
La bouteille d'eau a cette particularité qu'elle peut concentrer les rayons du soleil comme une loupe (ou lentille) et entraîner un départ de feu dans une voiture, notamment sur certaines surfaces plus facilement inflammables.
Cyrtanthus ventricosus est surnommé le lys de feu. Cette plante d'Afrique du Sud, de la famille des Amaryllis, a la particularité de ne fleurir qu'après un feu de brousse. Les fleurs, de couleur rouge, sont bien visibles parmi les cendres, et apparaissent généralement 9 jours après l'incendie.
En impesanteur, une flamme n'a pas la même forme que sur Terre. Du coup, la façon dont le feu brûle change aussi.
Le mont Wingen en Australie, plus communément appelé "Burning Mountain" (montagne qui brûle) est le siège du plus ancien feu de charbon connu : une veine de charbon, située à environ 30 mètres de profondeur, y brûle sans discontinuité depuis environ 5500 ans.
Depuis 5 500 à 6 000 ans ?
Source :
Les oiseaux pyromanes, aussi appelés 'firehawk' sont plusieurs espèces de rapaces en Australie qui intentionnellement permettraient la propagation de feux de brousse, afin de déloger des proies apeurés par les flammes, en saisissant des brindilles incandescentes et en les relâchant au loin.
Ce comportement fait l'objet de recherche par les ornithologues, et a été observé par les pompiers chargés de la lutte contre les incendies en Australie, et est désormais pris au sérieux pour lutter contre leur propagation.
Pas bête ... Il fait un trou dans un morceau d'amadou pour l'attacher à une ficelle. Il y allume une braise puis fait tournoyer l'amadou comme une fronde pour attiser la braise.
Lorsqu’un feu est éteint en surface, le danger n’est pas éliminé pour autant, car il peut continuer sous la surface (jusqu’à une dizaine de mètres) pendant des mois sans flammes apparentes, à la manière du charbon qui se consume. Il se déplace et peut donner naissance à de nouveaux feux à des kilomètres du feu initial. On appelle cela des feux de tourbe ou feux zombies.
Ce phénomène d’ordinaire observé dans les terres froides comme l’Alaska ou la Sibérie peut également avoir lieu en France en période de sécheresse.
Vidéo en anglais expliquant comment faire du feu avec une planchette et un archet.