13 liens privés
La Terre a un "pouls". Toutes les 26 secondes, elle est secouée par un microséisme dont l'épicentre se situe dans le golfe de Guinée. Cette secousse périodique fut identifiée au début des années 1960, mais on ignore encore ce qui la cause : elle pourrait être causée par les vagues, le volcanisme, etc.
Tous les plus hauts sommets du monde se trouvent en Asie, dans l'Himalaya et le Karakoram. La zone concentre tous les sommets de plus de 7000 mètres (plus de 250 si l'on considère les cimes secondaires). Le plus grand sommet en dehors de cette région est l'Aconcagua, en Argentine, qui culmine à 6962 mètres.
Le cratère de la terre de Wilkes, en Antarctique, pourrait être dû à l'impact d'une gigantesque météorite. Découvert au début des années 2000, il mesure 500 km de diamètre, soit plus de deux fois la taille du cratère de Chicxulub, au Mexique, connu pour avoir provoqué l'extinction Crétacé-Tertiaire.
S'il s'agit effectivement d'un cratère d'impact, on estime que la météorite impliquée pourrait mesurer jusqu'à 50 km.
Le nom de la couleur turquoise dérive de la Turquie. En effet, la pierre donna son nom à la couleur, pierre qui était importée en Europe de la Perse via la Turquie au XVe siècle.
En Afrique du Sud, la mine d’or souterraine Mponeng se trouve à 4 kilomètres sous la surface de la terre. C’est la mine la plus profonde au monde dans laquelle un humain peut descendre, bien souvent au péril de sa vie. À cette profondeur, les températures y sont extrêmes, la roche pouvant atteindre 60 °C.
Digne des plus grands trésors, Mponeng est une mine d’or souterraine située en Afrique du Sud, dans le district minier de West Wits, à environ 65 km à l’ouest de Johannesburg. Elle est connue pour être la mine la plus profonde du monde, étant située à 3 891 mètres sous le niveau de référence (à partir de l’entrée de la mine) et à 2 062 mètres sous le niveau de la mer.
Mais Mponeng n’est pas le trou le plus profond jamais creusé par l’être humain, cette prouesse revenant aux Russes qui ont foré à plus de 12 kilomètres sous la surface terrestre. Cependant, contrairement à Mponeng, un humain ne peut pas s’y rendre.
Dans l’océan Pacifique, à quatre kilomètres de profondeur et dans l’obscurité la plus totale, des scientifiques ont découvert avec stupeur de l’oxygène provenant non pas d’organismes vivants mais de sortes de galets contenant des métaux, ce qui questionne la théorie sur les origines de la vie sur Terre.
Ce fossile est aussi une pierre précieuse . Des eaux hydrothermales à plus de 300° s’écoulant dans la roche ont fossilisé la coquille du gastéropode en émeraude.
Qu’est-ce qui crée ces lieux insolites ? Des taches de couleur claire sur les roches martiennes, chacune entourée d'une bordure sombre, ont été découvertes plus tôt ce mois-ci par le rover Perseverance de la NASA qui explore actuellement Mars. Surnommés taches de léopard en raison de leur similitude apparente avec les marques de célèbres prédateurs terrestres, ces curieux motifs sont étudiés avec la possibilité qu'ils aient été créés par une ancienne vie martienne. Les taches illustrées ne mesurent que quelques millimètres de diamètre et ont été découvertes sur un rocher plus gros nommé Cheyava Falls. La spéculation passionnante, mais non prouvée, est qu'il y a longtemps, les microbes généraient de l'énergie avec des réactions chimiques qui faisaient passer la roche du rouge au blanc tout en laissant un anneau sombre, comme certaines taches apparaissant de la même manière sur les roches terrestres. Bien que d’autres explications non biologiques puissent finalement prévaloir, les spéculations centrées sur cette origine biologique potentielle suscitent de nombreuses intrigues.
The Wave dans l'Arizona est une formation rocheuse extraordinaire mais que peu de gens peuvent observer. Le chemin d'accès est difficile et limité à seulement quelques dizaines de personnes par jour, afin de ne pas endommager le site.
La réunion des continents sud et nord-américain est relativement récente : elle a débuté il y a environ 15 millions d'années et s'est achevée il y a 2,8 millions d'années. Elle eut un énorme impact à la fois sur la biodiversité et le climat : l'isthme de Panama favorisa la biodiversité dans la région, les espèces pouvant désormais migrer d'un continent à l'autre, et la modification des courants marins créa le Gulf Stream, qui radoucit considérablement le climat en Europe.
Un séisme peut avoir une magnitude négative. Celle-ci utilise une échelle logarithmique et ne connait pas de limite théorique : des faibles vibrations peuvent donc correspondre à des magnitudes négatives. Ainsi, dans les mines, on enregistre parfois des séismes de magnitude -2 ou -3. La limite inférieure est en fait imposée par la sensibilité des sismographes.
La cathédrale de Washington, connue pour sa gargouille "Dark Vador", est aussi célèbre pour son "vitrail de l'espace". Il représente des planètes et des étoiles et comporte un élément d'exception en son centre : une pierre lunaire rapportée par les astronautes de la mission Apollo 11.
Aux abords de certains volcans, on peut trouver des pseudo-cratères, qui ressemblent à de mini-volcans. Ils résultent d'explosions de vapeur qui se produisent lorsqu'une coulée de lave entre en contact avec l'eau d'un lac, et ne sont donc pas reliés à la chambre magmatique.
La ville de Mexico s'enfonce dans le sol à un rythme alarmant : chaque année, elle s'enfonce de 50 cm, et les spécialistes estiment que la situation ne s'arrangera pas dans les prochaines décennies. Construite dans le lit de l'ancien lac Texcoco, la capitale pourrait perdre encore 30 mètres.
Le volcan le plus actif d'Europe est sous l'eau et peu connu. Il s'agit du Marsili, à environ 175 km au sud de Naples. Il est potentiellement très dangereux, car son dôme est très instable : une éruption pourrait provoquer un affaissement majeur causant un tsunami jusqu'à 30 mètres qui atteindrait les côtes en 20 à 30 minutes.
De récentes recherches ont mis en évidence un curieux cycle de 36 millions d'années, ponctuant l'histoire de la Terre par une explosion de biodiversité marine. Mais quels sont les mécanismes sous-jacents qui orchestrent ces énormes changements ? La tectonique des plaques pourrait bien avoir un rôle à jouer.